Ostéopathe - Saint-Savournin - Remy Cousin Saviez-vous que la grossesse n'est pas nécessairement une période confortable pour l'enfant ? Le nouveau-né étant dans l'incapacité totale de dire s'il a mal et où il a mal, il est conseillé de consulter un ostéopathe pour réaliser un bilan et vérifier qu'il ne souffre pas. Cela est d'autant plus important si vous avez subi un accouchement sous péridurale, si le nourrisson s'est présenté par le siège ou si des forceps ont dû être utilisés. En plus du pédiatre, l'ostéopathe va examiner votre nourrisson, intervenir de façon strictement manuelle et repérer les déséquilibres afin « d'aligner » son corps et de diminuer les blocages et les tensions qu'il pourrait déceler. Les problèmes potentiellement constatables étant divers, l'expert en ostéopathie prendra le temps d'examiner attentivement ses mobilités physiologiques, en particulier au niveau des articulations sacro-iliaques et de la boîte crânienne.

 

L'ostéopathie pédiatrique présente un atout notable : cette dernière est très douce, ce qui permet à votre enfant de la supporter sans souci. Vous imaginez que l'ostéopathie est opposée à la médecine classique ? En réalité, c'est l'inverse, sa sphère d'action en fait davantage une discipline complémentaire qu'un traitement alternatif ou antagonique. Pas d'hésitation : contactez un spécialiste pour prendre un rendez-vous. Un nouveau-né qui a la tête penchée d'un côté, la tête plate ou des problèmes gastro-intestinaux : voilà les raisons de consultation les plus courantes. Une contracture musculaire, qui a pour résultat de brider la motricité du cou, peut être la cause du phénomène de la tête plate chez un tout-petit. Cela entraînera la tête à être constamment tournée du même côté, avec pour effet un aplatissement de cette dernière du côté de la rotation. Il faut ensuite savoir à quelle date et comment est apparu le phénomène.

 

Les coliques sont gênantes pour les nourrissons. Elles déclenchent des douleurs et les empêchent de dormir, avec des torrents de larmes garantis à tous les coups. Ce ne sont que certaines des nombreuses affections dont l'enfant peut être atteint. Les pathologies concernent généralement des problèmes d'ordre postural, toutefois on en retrouve d'autres. Une prise en charge aussi rapide que possible est importante. L'aide que peut vous apporter l'ostéopathie ne fait aucun doute. Par ailleurs, votre expert en ostéopathie ne se contentera pas de soigner votre bébé. Il vous prodiguera également de nombreux conseils. L'un des avantages principaux de cette spécialité est qu'elle soulage les nourrissons en très peu de temps, généralement en une ou deux séances.

 

Rappelons, pour conclure, que l'ostéopathie constitue une spécialité médicale très encadrée. En effet, cinq années d'études au sein d'une école reconnue par le ministère de la Santé sont nécessaires afin de pouvoir exercer en parfaite légalité des soins ostéopathiques auprès des tout-petits. Le DO ou Diplôme d'Ostéopathie représente la validation de cet apprentissage.