Ostéopathe - Sainte-Cécile-les-Vignes - Maude Grignac C'est une réalité, l'accouchement et la grossesse peuvent entraîner des contraintes, voire même des chocs chez l'enfant. Un bilan ostéopathique est généralement recommandé pour votre bébé dès ses premières semaines de vie. En cas de péridurale, d'usage de forceps ou si le cordon était enroulé autour du cou de votre nourrisson, il est d'autant plus important de contacter un spécialiste. Le rôle d'un ostéopathe est de rendre au corps de votre bébé son équilibre, tout en minimisant les tensions qui pourraient l'affecter. Cette mission est pleinement complémentaire à celle du pédiatre. Les problèmes pouvant être divers, l'expert en ostéopathie prendra le temps d'examiner soigneusement ses mobilités physiologiques, principalement au niveau de la boîte crânienne.

 

L'ostéopathie pédiatrique constitue une discipline douce, qui n'est en rien agressive ni éprouvante pour l'enfant. L'ostéopathie ne s'oppose pas du tout à la médecine traditionnelle, elle la complète idéalement. Sans plus d'hésitation, vous pouvez prendre rendez-vous dans un cabinet d'ostéopathie. Les symptômes auxquels vous devez particulièrement prêter attention : une bronchiolite ou des troubles du sommeil, par exemple. Les têtes plates peuvent avoir différentes causes, mais sont la plupart du temps liées à un torticolis. Les cervicales restent par conséquent bloquées dans une même rotation. À cause de cela, la tête sera tournée en permanence du même côté, ce qui aura pour résultat une tête aplatie du côté où le cou se trouve bloqué. Depuis combien de temps votre enfant souffre-t-il d'un torticolis ? Quelle en est la cause ? Pouvoir répondre à ces interrogations est alors très important pour une intervention efficace, mais aussi pour empêcher que le phénomène ne survienne une nouvelle fois.

 

Les coliques et les problèmes de régurgitations sont particulièrement déplaisants pour les nouveau-nés. Ils déclenchent des douleurs et les empêchent de trouver le sommeil, avec des crises de pleurs garanties à tous les coups. Les bébés demeurent très fragiles. Ils peuvent donc souffrir à cause d'autres problèmes. Dans la liste des affections classiques, on remarque par exemple des problèmes de posture, un sommeil perturbé, etc. Il est primordial que tous ces types de problèmes soient pris en charge. L'aide potentiellement apportée par l'ostéopathie pédiatrique ne fait aucun doute. De plus, un spécialiste de l'ostéopathie peut parfaitement vous donner des conseils afin de garantir une qualité de vie idéale à votre bébé. Chez le nourrisson, les maux peuvent être traités en quelques séances.

 

Enfin, il faut savoir que l'ostéopathie représente une spécialité médicale reconnue dont la pratique fait l'objet d'un encadrement particulièrement strict. Décrocher le diplôme d'ostéopathe au sein d'un établissement reconnu par l'État est une obligation pour la pratique de ce métier. L'apprentissage a une durée de cinq ans. C'est seulement au terme de cette formation que le praticien peut obtenir le Diplôme d'Ostéopathie lui permettant d'exercer cette activité.