Ostéopathe - Sainte-Radegonde - Alexandre Delmas Pendant l'accouchement ou la grossesse, votre bébé peut subir de petits traumatismes ou des contraintes. Le nouveau-né n'ayant pas la possibilité de dire s'il souffre et où il souffre, il vaut mieux se rendre chez un ostéopathe pour établir un bilan et vérifier qu'il ne ressent pas la moindre douleur. Cela est d'autant plus recommandé s'il y a eu l'utilisation de forceps/ventouse, si une césarienne s'est avérée nécessaire ou si le cordon était enroulé autour du cou de votre nouveau-né. L'ostéopathe a pour rôle d'examiner le nouveau-né et de le soulager à l'aide de techniques de manipulation si cela s'avérait nécessaire. Il n'a absolument pas pour vocation de se substituer au pédiatre, leurs rôles étant complémentaires ! Il examine ses mobilités physiologiques. Du côté du sacrum ou de l'abdomen, entre autres, dans l'optique de déceler d'éventuels dysfonctionnements et de les corriger.

 

L'extrême précaution avec laquelle un ostéopathe manipule un nourrisson permet d'exclure tout danger d'expérience éprouvante. L'ostéopathie est, selon vous, opposée à la médecine classique ? C'est cependant l'inverse, sa sphère d'action fait d'elle une discipline complémentaire plus qu'un traitement alternatif ou contradictoire. Avez-vous songé à emmener votre nourrisson chez un spécialiste ? Les symptômes qui doivent vous alarmer : une déformation du crâne ou un problème de coliques, entre autres. Une contracture musculaire, ayant pour effet de brider la mobilité des cervicales, peut à elle seule entraîner le syndrome de la tête plate chez un nourrisson. La cause de l'aplatissement se distingue donc avec clarté : penchée de façon permanente d'un côté, la tête peut s'aplatir. Depuis quand votre nouveau-né a-t-il d'une contracture musculaire ? D'où provient-elle ? Répondre à ces questions se révèle d'une importance capitale pour une intervention efficace, mais également pour empêcher que ce problème ne se reproduise.

 

Les nourrissons sont sensibles aux coliques. Les nouveau-nés demeurent très fragiles. Ils peuvent donc être sujets à d'autres problèmes. On citera par exemple les problèmes de sommeil ou encore les mauvaises postures des pieds. En tout cas, il faut agir le plus vite possible. L'efficacité de l'ostéopathie pédiatrique est largement reconnue. Il est temps de consulter pour que votre enfant aille enfin mieux. Qui plus est, un ostéopathe peut entièrement vous conseiller pour assurer une qualité de vie optimale à votre nourrisson. Il n'est pas nécessaire d'effectuer un grand nombre de séances d'ostéopathie pour les petits. Une ou deux séances sont en général suffisantes pour mettre fin à leurs douleurs.

 

Enfin, sachez que l'ostéopathie constitue une discipline médicale officielle dont la pratique fait l'objet d'un encadrement rigoureux. Décrocher le diplôme d'ostéopathe dans un établissement reconnu par le ministère de la Santé est une obligation pour la pratique de ce métier. Les études s'étalent sur cinq ans. Ces années d'études sont couronnées par l'obtention du Diplôme d'Ostéopathie, requis pour pratiquer cette spécialité.