Ostéopathe - Salon-de-Provence - Camille Steinmann

L'ostéopathie est une méthode de soin reconnue qui ne peut être pratiquée que par une personne titulaire d'un diplôme d'un organisme agréé par le Ministère de la Santé.

L'ostéopathe aboutit à ses résultats en ayant recours à une action uniquement manuelle.

L'ostéopathe va vérifier la mobilité des différentes articulations, muscles, viscères, ligaments et réaliser un traitement en fonction.

Dans un premier temps, l'ostéopathe va procéder à une anamnèse ou questionnement complet de son patient. Il va d'abord s'intéresser au motif de la visite du patient, puis aux différentes sphères de l'organisme de son patient (ORL, respiratoire, cardiaque, viscérale, uro-génitale, etc.). Cela fait, il fera le tour de tous les antécédents du patient (traumatiques, opérations, maladies) et explorera les traitements en cours.

Dans une deuxième phase, l'ostéopathe va réaliser une série complète de tests médicaux ou tests d'exclusion pour acquérir la certitude que la pathologie entre bien dans le champ de l'ostéopathie. Dans le cas contraire, il aiguillera le patient vers son médecin généraliste ou le professionnel adéquat.

Il réalisera ensuite diffèrent tests statiques et dynamiques posturales et tests ostéopathiques en explorant le corps de la tête aux pieds pour formuler son diagnostic procéder au traitement.

L'ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, fasciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont toujours indolores et sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie.  Il proposera très souvent des conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour un bon rétablissement.

Habituellement, une à deux séances sont nécessaires. Il est recommandé d'aller voir votre ostéopathe une à deux fois par an pour un travail préventif avant même que la douleur n'apparaisse.