Ostéopathe - Samadet - Thibault Darricau C'est une réalité, l'accouchement et la grossesse entrainent potentiellement des traumatismes ou des contraintes chez le nourrisson. Il est essentiel d'assurer un suivi au niveau ostéopathique dès que possible. Cela est encore plus préconisé si vous avez accouché sous péridurale ou si le cordon ombilical était autour du cou de votre nouveau-né. L'ostéopathe ne prétend en aucun cas remplacer le pédiatre ! Au contraire, leurs rôles respectifs sont complémentaires ! L'ostéopathe examine le corps du bébé et le soulage par des manipulations si besoin. Les troubles pouvant être divers, l'ostéopathe prendra le temps d'examiner attentivement les mobilités physiologiques du nourrisson, principalement du côté des articulations sacro-iliaques.

 

Le grand soin avec lequel un ostéopathe manipule les nouveau-nés permet d'exclure tout danger d'expérience douloureuse. L'ostéopathie livre effectivement une vision clinique tout à fait complémentaire de la médecine classique. Et si vous contactiez un spécialiste pour faire un check-up ? Un nouveau-né qui a la tête penchée d'un côté, la tête plate ou bien des problèmes gastro-intestinaux : ce sont les motifs de consultation les plus courants. Diverses causes peuvent expliquer les têtes plates, cependant elles résultent généralement d'une mauvaise posture. Les cervicales se retrouvent alors bloquées dans une même position. Cela contraindra la tête à être tournée en permanence du même côté, ce qui aura pour résultat une tête aplatie du côté de la rotation. Il faut ensuite savoir quand et comment est apparu le problème.

 

Les tout-petits sont ultrasensibles aux régurgitations. Malheureusement, la liste des troubles que l'on peut observer chez un nourrisson est longue. On citera entre autres le canal lacrymal bouché, les rhinites à répétition ou les mauvaises postures du dos. Face à de telles complications, il faut naturellement consulter. L'efficacité de l'ostéopathie pédiatrique est amplement reconnue. Il est temps de consulter pour que votre enfant aille enfin mieux. En outre, un expert en ostéopathie ne se contente pas d'examiner votre tout-petit. Il vous dispensera également de nombreux conseils. Il n'est pas nécessaire de prévoir un grand nombre de séances chez l'ostéopathe pour les tout-petits. Une ou deux séances sont bien souvent satisfaisantes pour mettre un terme à leurs souffrances.

 

Pour finir, il est bon de rappeler que l'ostéopathie constitue une discipline médicale règlementée. Avoir étudié l'ostéopathie dans une école homologuée par l'État est obligatoire pour la pratique de cette discipline médicale. Les études ont une durée de cinq ans. Le DO ou Diplôme d'Ostéopathie atteste la réussite de ce parcours.