Ostéopathe - Sarcelles - Léa Andreoletti

L'OSTÉOPATHIE S'ADRESSE A TOUS.

GRÂCE À UN GRAND NOMBRE DE

TECHNIQUES, ELLE S'ADAPTE AUSSI BIEN

AUX NOURRISSONS, AUX ENFANTS,

À LA FEMME ENCEINTE, AUX ADULTES,

AUX SPORTIFS, QU'AUX SENIORS

 

 

Décrite au XIXe siècle par l'américain Andrew Taylor Still, et réglementée en France depuis 2002, l'ostéopathie est une méthode de soins naturelle, dont le principal outil d'analyse et de traitement est la main.

 

 

Elle aide et permet au corps de retrouver tout son équilibre et son fonctionnement optimal, c'est à dire son adaptation, afin qu'il puisse activer le principe vital d'auto-guérison. Utilisant des techniques variées, mais exclusivement manuelles, l'ostéopathie repose sur un concept qui prend en compte l'unité du corps humain, et ce, à tout âge de la vie.

 

 

Cette discipline a pour objectif de rétablir les fonctions de l'organisme en traitant les cause des douleurs et des troubles fonctionnels. Pour cela, elle s'appuie sur une connaissance parfaite de l'anatomie et de la physiologie.

 

L'ostéopathe n'utilise donc que ses mains : il perçoit les tensions et les déséquilibres grâce à une palpation précise, minutieuse, exacte, qui est le fondement même de l'ostéopathie. Grâce à cette qualité d'écoute, l'ostéopathie est une thérapie préventive et curative.

 

Andrew Taylor Still

 

Une séance d'ostéopathie dure environ 45 minutes, mais cette durée peur varier selon le motif de consultation. Elle se déroule en 4 étapes.

 

L'anamnèse

 

Lors d'une consultation, l'ostéopathe va d'abord vous questionner sur le motif de votre visite, vos symptômes, ainsi que sur votre état de santé général, vos antécédents médicaux et votre mode de vie. Un interrogatoire qui lui permet de poser son diagnostic, et de vous réorienter vers votre médecin traitant si votre pathologie ne relève pas de l'ostéopathie.


Diagnostic

 

Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l'ostéopathe pourra déterminer les zones du corps qui présentent des restrictions de mobilité susceptibles d'entrainer des blocages et des douleurs. Il réalisera différents tests statiques et dynamiques posturales en examinant le corps du patient de la tête aux pieds pour poser son diagnostic et procéder au traitement.


Traitement

 

L'ostéopathe dispose d'un large choix de techniques et va utiliser la mieux adaptée et la plus confortable en fonction de votre pathologie, de votre âge, etc. Certaines manipulations peuvent entrainer un "craquement" parfois perçu comme inquiétant : c'est la conséquence de la compression puis de la décompression rapide du gaz présent dans le liquide qui lubrifie les surface articulaires (et en aucun cas un craquement osseux !). L'objectif de ces techniques, qui restent indolores, est de redonner une amplitude de mouvement correcte à l'articulation.  


Conseils 

 

Après un dernier examen pour vérifier l'effet de son intervention, l'ostéopathe vous recommandera de vous ménager quelques jours, le temps nécessaire à votre corps pour intégrer le traitement et retrouver naturellement son équilibre. 

 

Selon la pathologie, d'autres séances peuvent être nécessaires. Les pathologies aiguës comme le torticolis ou le lumbago peuvent demander une à deux séances en moyenne. Dans le cas d'une pathologie chronique, le nombre de séances dépendra de la réaction du corps par rapport au travail de l'ostéopathe. Il est alors conseillé d'effectuer un suivi pluridisciplinaire auprès d'autres professionnels de santé, tels qu'un kinésithérapeute ou un podologue.

 

Nous conseillons de consulter votre ostéopathe une à deux fois par an à titre préventif sans attendre qu'une douleur se manifeste.

 


N'hésitez pas à me joindre pour plus d'informations ou bien convenir d'un rendez-vous.