Ostéopathe - Sarrola-Carcopino - Christopher Huguet-Campana Un nourrisson n'a pas toujours la vie facile. Il peut parfois subir des traumatismes ou être victime de tensions ou de contraintes pendant les neuf mois passés à grandir dans l'utérus de sa maman. Il faut à tout prix assurer un suivi au niveau ostéopathique dès le début de sa vie. Cela est d'autant plus préconisé s'il y a eu l'utilisation de forceps/ventouse obstétricale ou s'il y a eu césarienne. Pour que les traumatismes et les tensions qu'a subis l'enfant soient traités au mieux, l'ostéopathie représente une excellente solution. Elle s'inscrit dans le cadre d'une démarche médicale intervenant en complément de celle du pédiatre. Il examine ses mobilités physiologiques. Du côté de l'abdomen ou du crâne, notamment, pour identifier d'éventuels dysfonctionnements.

 

L'ostéopathie pédiatrique comporte un atout non négligeable : cette dernière n'est pas agressive, ce qui permet à votre bébé de la supporter sans problème. L'ostéopathie est, selon vous, en contradiction avec la médecine traditionnelle ? En réalité, c'est tout le contraire, sa sphère d'action fait davantage d'elle un complément qu'un traitement contradictoire. Et si vous contactiez un praticien afin de faire un check-up ? L'un des motifs de visite les plus récurrents : les têtes plates, mais également les coliques ou les problèmes de régurgitation. Divers facteurs peuvent expliquer les têtes plates, cependant celles-ci résultent généralement d'une mauvaise posture. Les vertèbres cervicales restent par conséquent bloquées dans une même position. La tête se retrouve du coup progressivement aplatie là où la rotation du cou se trouve bloquée. Cela fait-il longtemps que votre bébé souffre d'une contracture musculaire ? D'où vient-elle ? Fournir des réponses précises à ces questions est alors essentiel pour une intervention efficace, mais aussi pour que ce problème ne se reproduise plus.

 

Votre nouveau-né peut qui plus est avoir du mal à trouver le sommeil, voire passer toute la nuit à pleurer, en raison de l'inconfort causé par les régurgitations. Malheureusement, les symptômes fréquents chez les tout-petits ne s'arrêtent pas là. Parmi les affections les plus fréquentes, on remarque notamment les bronchiolites et otites chroniques, un sommeil perturbé, etc. S'il existe de telles complications, il faut naturellement les traiter et consulter. L'efficacité de l'ostéopathie pédiatrique est amplement reconnue. Pour garantir le bien-être de votre nouveau-né, il est temps de consulter. Grâce à son expertise et ses précieux conseils, un spécialiste de l'ostéopathie vous donnera de plus toutes les clés pour que vous soyez en mesure de contribuer au confort et à l'équilibre de votre nourrisson. L'un des avantages majeurs de cette discipline, c'est qu'elle soulage très vite les nouveau-nés, souvent en une ou deux séances.

 

Enfin, n'oubliez pas que l'ostéopathie constitue une spécialité médicale reconnue dont l'exercice fait l'objet d'une règlementation stricte. Le titre d'ostéopathe est décerné après un cursus de cinq ans au sein d'une école reconnue par le ministère de la Santé. Le praticien reçoit le Diplôme d'Ostéopathie au terme de cette formation.