Ostéopathe - Saujon - Séances  Ostéopathie Lors de l'accouchement ou de la grossesse, votre enfant peut subir des tensions ou des contraintes. Dès ses premières semaines, il est conseillé de dresser un bilan au niveau ostéopathique de votre nourrisson. Différents facteurs peuvent vous inciter à faire appel à un ostéopathe. Plus particulièrement en cas d'accouchement problématique ou de présentation podalique. Pour que les tensions et les traumatismes qu'a subis votre enfant soient traités au mieux, l'ostéopathie est une solution tout indiquée. Elle se positionne en tant que démarche intervenant en complément de celle du pédiatre. Les dysfonctionnements pouvant être de natures diverses, l'ostéopathe prendra le temps d'examiner attentivement ses mobilités physiologiques, en particulier au niveau des articulations sacro-iliaques.

 

L'ostéopathie pédiatrique est une médecine douce, qui n'est absolument pas agressive ni déplaisante pour l'enfant. L'ostéopathie fournit en effet une vision clinique qui complète parfaitement celle qu'apporte la médecine traditionnelle. Avez-vous pensé à emmener votre tout-petit chez un ostéopathe ? Un nourrisson qui souffre de troubles gastro-intestinaux, qui a la tête plate ou qui penche la tête d'un côté : voilà les raisons de consultation les plus courantes. Entre les raisons possibles d'une tête plate, il convient de retenir la plus récurrente : le torticolis. À cause de cela, la tête sera tournée en permanence du même côté, avec pour effet une tête aplatie du côté de la rotation. Une fois le diagnostic établi, il faut alors se poser quelques questions. Par exemple, de quand date le phénomène et de quelle manière est-il apparu ?

 

Votre enfant peut également avoir des difficultés à trouver le sommeil à cause de la souffrance déclenchée par les coliques et les régurgitations. Malheureusement, les troubles que l'on peut voir chez un nourrisson ne s'arrêtent pas là. Les pathologies observées sont souvent liées à une mauvaise posture, mais on en retrouve aussi d'autres. Il faut que ces types de problèmes soient pris en charge le plus rapidement possible. Un professionnel de l'ostéopathie formé en pédiatrie pourra faire quelque chose pour soulager votre nouveau-né. Qui plus est, un ostéopathe vous conseillera pour assurer une qualité de vie optimale à votre enfant. Chez un nouveau-né, les douleurs peuvent être traitées en l'espace de quelques séances.

 

Pour conclure, rappelons que l'ostéopathie constitue une discipline strictement règlementée. Pour avoir le droit d'exercer l'ostéopathie périnatale et pédiatrique, il faut avoir réalisé des études au sein d'un établissement homologué par le gouvernement. C'est seulement à l'issue de cette formation que le praticien peut espérer obtenir le Diplôme d'Ostéopathie lui donnant le droit d'exercer cette activité.