Ostéopathe - Semécourt - Hugo Brosius Le début de la vie d'un nouveau-né n'est pas toujours facile. Ce dernier subit parfois des traumatismes ou des contraintes pendant les mois passés dans l'utérus de sa maman. Il est indispensable de ne pas oublier le suivi au niveau ostéopathique. Cela est d'autant plus recommandé si le bébé s'est présenté par le siège ou si des forceps ont dû être utilisés. L'ostéopathe a pour rôle d'examiner le bébé et de le soulager à l'aide de techniques de manipulation si cela s'avérait nécessaire. Il n'a nullement pour vocation de se substituer au pédiatre, car leurs rôles respectifs sont complémentaires ! Souplesse, posture : il est capital d'examiner toutes les sources de dysfonctionnements possibles.

 

Votre nourrisson n'est exposé à aucune douleur à cause des manipulations ostéopathiques, car elles sont très douces. La façon dont l'ostéopathie conçoit le fonctionnement de l'organisme et sa guérison n'est, qui plus est, pas opposée à la médecine classique. N'attendez donc pas : mettez-vous en contact avec un spécialiste afin de prendre rendez-vous. Tête plate ou penchée, régurgitation ou problèmes de sommeil : ces symptômes sont les motifs de consultation chez un ostéopathe les plus fréquents. Un torticolis, qui a pour conséquence de brider le mouvement des cervicales, peut être la cause d'une déformation crânienne chez un nouveau-né. L'origine de la déformation se distingue alors clairement : tournée en permanence d'un côté, la tête se déformera progressivement. Une fois que le diagnostic a été posé, vous devez vous poser quelques questions : la date et la cause du problème.

 

Parmi les symptômes les moins agréables et qui risquent parfois de faire souffrir le nourrisson, il y a les soucis gastro-intestinaux, tels que les coliques. Elles provoquent beaucoup de pleurs ! Vous vous en doutez, divers symptômes peuvent survenir chez les tout-petits. Parmi les affections répandues, on retrouve par exemple un sommeil perturbé, les bronchiolites chroniques, etc. Il est impératif de prendre en charge ces problèmes au plus vite. Un professionnel de l'ostéopathie formé en pédiatrie se révélera un allié précieux pour soulager votre bébé. En outre, votre expert en ostéopathie ne se contentera pas d'examiner et de soigner votre nouveau-né. Il vous prodiguera aussi des conseils. Cette discipline soulage rapidement les nouveau-nés. Dans la majeure partie des cas, une ou deux séances sont suffisantes.

 

Enfin, il ne faut pas oublier que l'ostéopathie est une spécialité médicale reconnue dont la pratique est soumise à un encadrement très sévère. Le titre d'ostéopathe est remis après un cursus de cinq années dans un établissement reconnu par l'État. C'est seulement après cette formation qu'il est possible d'obtenir le DO (Diplôme d'Ostéopathie) donnant le droit d'exercer cette discipline.