Ostéopathe - Séné - Séances  Ostéopathie Saviez-vous que la gestation n'est pas nécessairement une période confortable pour l'enfant ? Il est crucial d'assurer un suivi ostéopathique le plus rapidement possible. Enroulement du cordon ombilical, utilisation de forceps, péridurale : tous ces cas de figure requièrent plus particulièrement l'intervention d'un spécialiste de l'ostéopathie qui examinera votre enfant. Un ostéopathe ne prétend en aucun cas remplacer un pédiatre ! Au contraire, ces spécialistes jouent des rôles complémentaires ! L'ostéopathe examine le corps du nourrisson et le soulage à l'aide de techniques de manipulation si nécessaire. Comment le spécialiste de l'ostéopathie établit-il un diagnostic avant de décider quels sont les soins les plus appropriés ? Il se concentre en particulier sur la mobilité physiologique de votre bébé et sur les troubles qui pourraient affecter cette dernière.

 

Votre tout-petit n'est exposé à aucun traumatisme au cours d'une séance d'ostéopathie, car c'est une discipline très douce. Vous êtes persuadée que l'ostéopathie est opposée à la médecine classique ? Et pourtant, c'est le contraire, son domaine d'action fait plutôt d'elle un complément qu'un soin contradictoire. Et si vous vous rendiez chez un spécialiste afin de faire le point ? Un bébé qui penche la tête d'un côté ou qui souffre de troubles gastro-intestinaux : voilà les raisons de consultation les plus récurrentes. Les têtes plates ont de multiples origines et sont la plupart du temps dues à un torticolis. Par conséquent, les cervicales restent bloquées dans une même position. Constamment tournée du même côté, la tête subit ainsi, sous son propre poids, une pression qui peut, à la longue, être la cause d'un aplatissement. Depuis combien de temps votre nourrisson souffre-t-il d'un torticolis ? Quelle en est la cause ? Répondre à ces deux questions est, par conséquent, crucial pour une intervention efficace, mais aussi pour éviter que le problème ne se reproduise.

 

Les bébés sont extrêmement sensibles aux coliques. Néanmoins, les problèmes qui peuvent survenir chez un nourrisson ne se limitent pas à cela. Les troubles constatés sont souvent liés à des problèmes d'ordre postural, toutefois on peut en outre en retrouver d'autres, en particulier au niveau des voies ORL. Il faut que toutes ces anomalies soient prises en charge dans les meilleurs délais. Un professionnel de l'ostéopathie formé en pédiatrie pourra beaucoup vous aider. De plus, un ostéopathe peut parfaitement vous conseiller afin d'assurer un confort de vie optimal à votre tout-petit. Une ou deux séances suffisent la plupart du temps à mettre un terme aux problèmes que rencontrent les bébés.

 

Rappelons, pour conclure, que l'ostéopathie est une discipline encadrée. Obtenir le diplôme d'ostéopathe dans une école homologuée par l'État est un prérequis pour la pratique de ce métier. Les études s'étalent sur cinq ans. Le Diplôme d'Ostéopathie constitue l'aboutissement de cette formation.