Ostéopathe - Septèmes-les-Vallons - Séances  Ostéopathie C'est à la fin du XIXème siècle que le chirurgien de l'armée américaine Andrew Taylor Still, né en Virginie, met au point une nouvelle manière de soigner qu'il baptise -ostéopathie- à partir des mots grecs osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

C'est seulement dans les années 50 qu'elle démarre son développement chez nous. Depuis, sa pratique ne fait qu'augmenter.

 

Le cadre juridique français de la pratique de l'ostéopathie a été défini par une loi du 4 mars 2002 portant sur les droits des patients et la qualité du système de santé.

 

Seul un thérapeute ayant passé avec succès un diplôme d'un organisme ayant l'agrément du Ministère de la Santé est autorisé à pratiquer la profession d'ostéopathe.

 

L'élément majeur de cette discipline, dont l'efficacité n'est plus à prouver, est de s'intéresser au corps humain comme un tout et de diagnostiquer la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

Il faut prévoir entre 30 et 60 minutes pour une consultation d'ostéopathie.

 

L'ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont garanties sans douleur et sont appropriées pour chaque patient et chaque pathologie. Pendant la dernière phase, l'ostéopathe annoncera clairement ce qu'il a mis en oeuvre pour traiter son patient.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en suivant les conseils que le praticien lui fournira : des exercices, des auto-grandissements, parfois des sports. Les personnes en situation de surpoids pourront aussi demander des conseils diététiques.

 

Pensez à aller voir votre ostéopathe tous les six à douze mois. Cette action préventive sans attendre l'apparition d'une douleur sera un atout majeur pour vous maintenir en bonne santé.