Ostéopathe - Sèvremont - Théo Patraud Le début de la vie d'un nourrisson n'est malheureusement pas toujours facile. Ce dernier peut parfois subir des traumatismes dus à des chocs ou être victime de tensions ou de contraintes au cours des mois passés dans le ventre de la future mère. Le nouveau-né n'ayant pas les moyens de dire s'il a mal ou non, ni de préciser où il a mal, il vaut mieux consulter un ostéopathe pour réaliser un bilan et vérifier qu'il n'éprouve aucune souffrance. Cela est d'autant plus préconisé s'il y a eu, par exemple, l'utilisation de forceps/ventouse, si vous avez subi un accouchement sous péridurale ou si une césarienne a été nécessaire. Soulager le nourrisson des tensions qu'il pourrait subir, voilà le rôle du professionnel de l'ostéopathie. Et cette mission est pensée pour compléter celle du pédiatre. Il examine ses mobilités physiologiques. Au niveau du sacrum, de l'abdomen ou du crâne, entre autres, afin d'identifier d'éventuelles sources de dysfonctionnements et de les corriger.

 

La douceur avec laquelle l'ostéopathe manipule les bébés permet d'exclure tout risque d'expérience traumatique. En effet, l'ostéopathie développe un regard clinique tout à fait complémentaire de la médecine traditionnelle. Pourquoi ne pas aller chez un spécialiste afin de faire un bilan ? Tête plate ou penchée, sommeil perturbé ou encore régurgitation : voilà les premiers motifs de consultation chez un ostéopathe. L'une des raisons probables du syndrome de la tête à la forme aplatie est le torticolis. Constamment tournée du même côté, la tête subit alors, sous son poids, une pression pouvant, à force, être à l'origine d'un léger aplatissement. Lorsque le diagnostic a été donné, vous devez ensuite vous poser une série de questions : la date et l'origine du trouble.

 

Les régurgitations et les coliques sont particulièrement gênantes pour les tout-petits. Elles engendrent des douleurs, avec de grosses crises de pleurs à tous les coups. Il ne s'agit pourtant que de certains des nombreux maux qui touchent peut-être votre bébé. On citera entre autres le canal lacrymal obstrué, les otites/rhinites répétées ou les mauvaises postures des pieds. Il est fondamental de prendre en charge assez vite tous ces problèmes. L'ostéopathie pédiatrique a fait ses preuves depuis longtemps. Pour le bien-être de votre bambin, il est temps de consulter. De plus, un ostéopathe vous donnera un certain nombre de conseils afin de garantir une qualité de vie idéale à votre nouveau-né. Une à deux séances suffisent dans la plupart des cas à régler les problèmes que peuvent rencontrer les bébés.

 

Mis à part ses diplômes, votre ostéopathe doit observer des règles médicales rigoureuses, ordonnées par le ministère de la Santé. Avoir étudié l'ostéopathie dans un établissement homologué par le ministère de la Santé est obligatoire pour pratiquer ce métier. Les études ont une durée de cinq ans. Ces années d'études sont couronnées par le Diplôme d'Ostéopathie, requis pour l'exercice de l'ostéopathie.