Ostéopathe - Soufflenheim - Nathan Wendels

 

L'ostéopathie, c'est quoi ?

 

L’ostéopathie est une thérapie manuelle permettant d’aborder et de soulager un large échantillon de pathologies, qu’elles soient d’origine musculo-squelettiques ou viscérales. Elle peut également aider à diminuer les effets du stress sur le corps, notamment concernant les tensions cervicales et dorsales hautes, qui sont des zones émotionnelles très importantes. C'est une médecine qui s'adresse à tout type de personnes, quelque soit son âge, de la naissance jusqu'aux dernières années de la vie.

Le corps est une formidable machine vivante qui possède une capacité d’adaptation et d’auto-régulation prodigieuse. Il faut voir l’ostéopathe comme le mécanicien du corps humain. Son but est de stimuler les capacités d’auto-guérison en lui redonnant un équilibre et une stabilité physio-anatomique suffisante. Il possède de larges connaissances dans le domaine de l’anatomie, de la neurologie, de la physiologie et de la biomécanique. C’est donc en croisant une maîtrise poussée de ces sciences à une palpation très fine, que le praticien sera en mesure de diagnostiquer les éléments dysfonctionnels et ainsi les corriger, notamment en leur redonnant une position et une capacité de mouvement satisfaisante.

C’est une approche qui prend en compte la globalité du corps humain, notion très importante et trop souvent délaissée par le monde médical. En effet la douleur est un signal d’alarme, et quand elle est présente c’est qu’elle n’est en réalité que l’expression de la souffrance des structures environnantes. Cependant, l’origine de la problématique n’est pas forcément là où se trouve la douleur en question. Un genou qui souffre peut par exemple tout à fait être l’adaptation d’un problème mécanique au niveau de la cheville, et inversement. De la même façon des douleurs lombaires sont bien souvent dues au bassin qui ne fonctionne pas de manière optimale.

L’ostéopathie se révèle également très efficace lorsque les prises en charges médicamenteuses (anti-inflammatoires, anti-douleurs etc..) ne suffisent pas à régler le problème ; car contrairement à ces dernières qui cherchent généralement à diminuer le symptôme, donc la conséquence, elle a pour objectif de travailler sur la cause, et donc l’origine même du problème.

Nous avons tous des activités quotidiennes (qu’elles soient professionnelles ou sportives) qui entraînent des contraintes mécaniques répétées et néfastes pour le corps. Ainsi, bon nombre de problèmes peuvent être évités en faisant une ou deux visites par an chez votre ostéopathe. On ne le répétera jamais assez, il vaut mieux prévenir que guérir, et c’est en enrayant les problématiques avant qu’elles n’entrainent d’autres problèmes sous-jacents, qu’il est possible de maintenir une qualité de vie confortable et un état de santé décent.