Ostéopathe - Tain-l'Hermitage - Séances  Ostéopathie C'est indéniable, l'accouchement et la grossesse entrainent potentiellement des tensions ou des traumatismes chez le nourrisson. Il est primordial d'assurer un suivi au niveau ostéopathique le plus vite possible. En cas de péridurale, de recours au forceps ou si le cordon ombilical était autour du cou de l'enfant, il est d'autant plus important de faire appel à un expert. L'ostéopathe a pour rôle d'examiner le nouveau-né et de le soulager à l'aide de techniques de manipulation si cela s'avérait nécessaire. Il n'a pas du tout pour vocation de remplacer le pédiatre, leurs rôles respectifs étant complémentaires ! Comment un ostéopathe établit-il un diagnostic avant d'opter pour des soins ? Il prête principalement attention à la mobilité de l'enfant, ainsi qu'aux troubles qui pourraient affecter celle-ci.

 

L'ostéopathie pédiatrique a un avantage notable : celle-ci n'est pas intrusive ; ainsi, votre enfant peut la tolérer sans souci. La conception du fonctionnement de l'organisme et de son traitement par l'ostéopathie est en accord avec la médecine classique. Avez-vous pensé à emmener votre nouveau-né chez un praticien ? Un bébé qui penche la tête d'un côté, qui a la tête plate ou encore des problèmes gastro-intestinaux : les principales raisons de consultation. Les têtes plates ont différentes causes et résultent souvent d'une mauvaise posture. Par conséquent, les cervicales se retrouvent bloquées dans une même position. La tête se retrouve donc légèrement aplatie là où le cou se trouve bloqué. Lorsque le diagnostic a été posé, il faut s'interroger : la date et la cause du problème.

 

L'enfant peut également avoir du mal à trouver le sommeil à cause des douleurs déclenchées par les coliques ou les régurgitations. Malheureusement, la liste des problèmes que l'on peut retrouver chez un nouveau-né est encore longue. Les voies ORL sont souvent frêles chez le nourrisson. Dans tous les cas, il faut agir rapidement. N'attendez pas pour venir consulter. L'ostéopathie pratiquée par une personne formée en pédiatrie se révèle généralement très efficace. Votre praticien sera effectivement en mesure de vous conseiller. Un nombre limité de séances suffit bien souvent à mettre fin aux problèmes que peuvent rencontrer les tout-petits.

 

Rappelons enfin que l'ostéopathie constitue une spécialité médicale règlementée. N'importe qui ne peut pas pratiquer l'ostéopathie périnatale et pédiatrique, il faut d'abord faire cinq ans d'études dans une école homologuée par le gouvernement. Le praticien reçoit le DO (Diplôme d'Ostéopathie) à la fin de ce parcours.