Ostéopathe - Terrasson-Lavilledieu - Arnaud Joannes Saviez-vous que la grossesse n'est pas toujours une période confortable pour l'enfant ? Votre nouveau-né étant incapable de nous faire savoir s'il souffre et où il souffre, il vaut mieux se rendre chez un ostéopathe pour faire un examen et s'assurer qu'il ne ressent pas la moindre douleur. En cas de présentation par le siège, de recours au forceps ou par exemple si le cordon ombilical était enroulé autour du cou de votre nourrisson, il est d'autant plus important de contacter un expert. En plus du pédiatre, le spécialiste de l'ostéopathie va en effet examiner votre bébé, identifier les déséquilibres et intervenir de façon exclusivement manuelle pour « aligner » le corps du bébé et amoindrir les tensions et les blocages qu'il pourrait détecter. Les problèmes possibles étant de diverses natures, l'expert en ostéopathie examinera minutieusement ses mobilités physiologiques, en particulier au niveau des articulations sacro-iliaques ou de la boîte crânienne.

 

Votre bébé n'est exposé à aucun traumatisme avec les manipulations d'un ostéopathe, puisque celles-ci ne sont pas agressives, au contraire. L'ostéopathie peut, d'après vous, interférer avec la médecine classique ? C'est pourtant l'inverse, sa sphère d'action en fait plus un complément qu'un traitement contradictoire. Vous pouvez donc, sans hésiter, vous rendre chez un ostéopathe. Les symptômes qui doivent vous alerter : des troubles du sommeil, une déformation du crâne ou une bronchiolite, entre autres. Un torticolis, ayant pour résultat de bloquer le mouvement des cervicales, peut être à l'origine du phénomène de la tête plate chez un nourrisson. L'origine de la déformation se distingue de façon claire : constamment penchée du même côté, la tête va s'aplatir peu à peu. Dire précisément de quand date le trouble et ce qui l'a déclenché devient par conséquent essentiel afin d'intervenir efficacement et d'éviter que ce problème se produise à nouveau.

 

Votre nourrisson peut en outre avoir des difficultés à trouver le sommeil en raison des souffrances déclenchées par les coliques et les régurgitations. Il ne s'agit pourtant que de certains des différents maux qui touchent peut-être votre enfant. Les pathologies concernent en général une mauvaise posture, toutefois on en retrouve également d'autres. Il est primordial que toutes ces anomalies soient prises en charge le plus rapidement possible. Prenez rendez-vous sans attendre. L'ostéopathie pratiquée par une personne formée en pédiatrie se révèle généralement très positive. De surcroît, un ostéopathe peut totalement vous dispenser divers conseils afin d'assurer un confort de vie maximal à votre nourrisson. Un petit nombre de séances suffit la plupart du temps à mettre un terme aux problèmes de l'enfant.

 

Ce qui est rassurant, c'est qu'un cadre très rigoureux régit l'exercice de l'ostéopathie en France. Décrocher le diplôme d'ostéopathe dans un établissement agréé par l'État est obligatoire pour exercer cette discipline. Le parcours dure cinq ans. Ce n'est qu'après cette formation qu'il est possible d'obtenir le Diplôme d'Ostéopathie donnant le droit d'exercer cette discipline médicale.