Ostéopathe - Thones - Sherley Brunet Pour tout athlète, l'organisme réclame des moments de récupération, lors des entraînements comme entre deux séances. Basket-ball, athlétisme ou tennis : autant de disciplines qui engendrent des mouvements répétitifs, mais mieux vaut prendre garde à ne pas frôler l'épuisement. En cas d'abus, de nombreux traumatismes peuvent survenir au bout d'un moment, les risques sont bien réels. Une blessure n'est bien entendu pas une partie de plaisir. Cela dit, en consultant un ostéopathe, il est parfaitement possible de s'en dispenser.

 

Grâce à l'ostéopathe, vous pourrez très certainement parvenir à l'objectif que vous vous êtes fixé. En permanence, vous devez guetter les réactions de votre corps. Par son expérience et son savoir-faire, l'ostéopathe vous montrera comment éviter des traumatismes. Notez que l'ostéopathie ne consiste pas uniquement à vous soulager. Elle vous aide encore à rester en forme pendant de longues années, particulièrement en corrigeant des postures inadéquates.

 

Lorsque vous vous passionnez pour un sport, vos groupes musculaires sont sollicités en permanence. Vous vous exposez donc à des risques de traumatismes. La fonction d'un ostéopathe est de guérir vos blessures mais aussi de les empêcher. Le corps est en mesure de se rétablir par lui-même. L'ostéopathe va stimuler ce mécanisme à l'aide de manipulations manuelles très précises. En stimulant un membre blessé, l'ostéopathe est capable d'accélérer la guérison. Il évite, en particulier, la transformation fibreuse (ou fibrose) qui se produit après une élongation.

 

On peut trouver plusieurs origines à une seule douleur. L'arthrose et l'arthrite sont par exemple couramment confondues, pourtant l'une de ces pathologies est d'origine inflammatoire et l'autre non. L'arthrose va être causée par un ou plusieurs facteurs : une prise en charge inaboutie d'une ancienne blessure, la pratique trop soutenue d'une activité sportive ou même, tout simplement, le vieillissement. Travailler l'élasticité des articulations par le biais de différentes techniques de manipulation constitue l’un des moyens qu’utilise l'ostéopathe pour soulager les douleurs.

 

Vous songez à vous remettre au sport ? Prenez garde aux blessures ! Le corps a besoin d'un certain temps pour s'habituer à de nouvelles habitudes. Trop lui en demander tout de suite est une faute à ne pas commettre. Grâce à l'accompagnement d'un ostéopathe, vous adopterez les bons gestes et votre récupération se fera plus rapidement.

 

L'ostéopathie se présente désormais comme une composante fondamentale de la préparation des sportifs professionnels, au même titre que la nutrition, la préparation mentale ou l'entrainement physique. Elle peut, en plus de rendre vos articulations plus élastiques, accroître vos capacités proprioceptives. Il est donc difficile de dire le contraire : les performances ne peuvent que s'améliorer grâce au suivi ostéopathique. C'est aussi un moyen de se passer de médicaments.

 

Les vertus de cette discipline sont telles qu'aujourd'hui nul ne doute de ses bénéfices. Le recours à un ostéopathe est de plus en plus fréquent aujourd’hui, et pas uniquement dans le monde du sport professionnel. L'ostéopathe travaille avant une compétition ou après celle-ci, durant la préparation physique et la phase de récupération, mais aussi bien entendu en cas de blessure.