Ostéopathe - Tignieu-Jameyzieu - Maeva Moro Depuis son invention vers 1870 par le docteur Andrew Taylor Still, la thérapie ostéopathique fait l'objet d'une popularité qui augmente sans cesse.

 

Mais ce n'est qu'à partir de 1950 qu'elle démarre son implantation dans notre pays. Depuis, sa diffusion ne fait qu'augmenter.

 

La loi du 4 mars 2002 est le texte qui règle pour la France le cadre juridique d'exercice des ostéopathes.

 

Seul un thérapeute ayant obtenu un diplôme d'une structure d'enseignement ayant l'agrément du Ministère de la Santé peut pratiquer la profession d'ostéopathe.

 

La caractéristique de cette thérapie, qui a largement fait ses preuves, est de voir le corps humain comme un tout et de traiter l'origine du problème en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

Il faut compter une demi-heure à une heure pour une consultation chez l'ostéopathe.

 

L'ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont garanties indolores et sont appropriées pour chaque patient et chaque pathologie. Pendant la dernière phase, l'ostéopathe expliquera clairement ce qu'il a mis en oeuvre pour traiter son patient.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en mettant en pratique les différentes suggestions que l'ostéopathe lui dispensera. Ces conseils concerneront des mouvements, des auto-grandissements, au besoin des recommandations touchant le sport. s des conseils diététiques.

 

Consultez votre ostéopathe au moins une fois par an. Un travail de précaution est à faire même en l'absence de douleurs et sera un atout majeur pour vous maintenir dans la forme que vous souhaitez.