Ostéopathe - Torreilles - Airelle Navick C'est à la fin du XIXème siècle que le chirurgien de l'armée américaine Andrew Taylor Still, né en Virginie, propose une thérapie douce qu'il baptise -ostéopathie- en associant les racines grecques osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Mais ce n'est qu'à partir de 1950 qu'elle commence son développement en France. Depuis, sa pratique s'accroit tous les ans.

 

Le cadre juridique dans notre pays de l'ostéopathie a été défini par une loi du 4 mars 2002 portant sur les droits des patients et la qualité du système de santé.

 

Seul un thérapeute ayant obtenu un diplôme délivré par une structure d'enseignement ayant l'agrément du Ministère de la Santé est autorisé à exercer la profession d'ostéopathe.

 

C'est dans son choix de considérer le corps humain dans son intégralité que réside le secret de l'ostéopathie. Elle trouve la cause des maux en respectant la relation entre le corps du patient et son psychisme. On retrouve le mot des Romains : Mens sana in corpore sano !

 

Il faut prévoir entre 30 et 60 minutes pour une séance d'ostéopathie.

 

Les traitements s'effectuent par des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont toujours sans douleur et sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie. Lors de la dernière phase, l'ostéopathe indiquera clairement comment il s'y est pris pour soigner son patient.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en suivant les conseils que l'ostéopathe lui dispensera. Ces conseils concerneront des mouvements, des étirements, parfois des sports. En cas de surpoids, les patients recevront des recommandations d'ordre diététique.

 

Il est bon de consulter votre ostéopathe tous les six à douze mois. Ce soin de maintien avant même que la douleur n'apparaisse sera un atout majeur pour vous maintenir dans la forme que vous souhaitez.