Ostéopathe - Urcel - Marion Dewever C'est une évidence, l'accouchement et la grossesse peuvent entraîner des traumatismes ou même des contraintes chez le nouveau-né. Prendre rdv chez un ostéopathe est fortement recommandé. En premier lieu pour dresser le bilan de la santé de l'enfant et ainsi vérifier qu'il ne souffre pas. En cas d'usage de forceps, de présentation par le siège ou si le cordon ombilical était autour du cou de votre bébé, il est d'autant plus important de contacter un spécialiste. Soulager votre enfant des tensions qu'il pourrait subir et rétablir l'équilibre de son corps, voilà le rôle d'un expert en ostéopathie. Cette mission s'inscrit en complément de celle du pédiatre. Les problèmes potentiellement constatables étant de natures diverses, l'ostéopathe prendra le temps d'examiner attentivement les mobilités physiologiques de l'enfant, plus particulièrement du côté de la boîte crânienne.

 

La fluidité des gestes pratiqués par l'ostéopathe sur les tout-petits exclut tout risque d'expérience douloureuse. L'ostéopathie livre effectivement une vision clinique tout à fait complémentaire de la médecine classique. Et si vous consultiez un praticien pour faire le point ? Les symptômes qui doivent vous alerter : une bronchiolite ou des troubles du sommeil, entre autres. L'une des causes possibles d'un aplatissement de la tête est le torticolis. La tête subit ainsi un aplatissement du côté où les vertèbres cervicales se trouvent bloquées. Lorsque le diagnostic a été réalisé, il faut alors s'interroger. Par exemple, la date et la cause du phénomène.

 

Dans la liste des symptômes possibles, on retrouve des problèmes gastro-intestinaux. Ils se trouvent trop souvent à la source de beaucoup de larmes ! Ce ne sont que certains des nombreux maux qui touchent peut-être votre nouveau-né. On citera par exemple les rhinites répétées ou le canal lacrymal bouché. Il est important de prendre en charge rapidement ces problèmes. L'efficacité de l'ostéopathie pédiatrique est aujourd'hui reconnue. Pour votre bambin, il est temps de consulter. Par ailleurs, votre ostéopathe ne se contentera pas de soigner et d'examiner votre nourrisson. Il pourra aussi vous dispenser des conseils pour veiller à son bien-être. Chez le nouveau-né, les douleurs peuvent généralement être traitées et soulagées en l'espace de quelques séances.

 

Rappelons enfin que l'ostéopathie constitue une discipline médicale règlementée. Le titre d'ostéopathe permettant l'exercice de cette spécialité s'obtient après des études d'une durée de cinq ans dans une école reconnue par l'État. Le DO ou Diplôme d'Ostéopathie valide la réussite de cette formation.