Ostéopathe - Venelles - Séances  Ostéopathie Le début de la vie d'un bébé n'est pas forcément facile. Il peut parfois subir des traumatismes ou être victime de contraintes ou de tensions pendant son développement prénatal. Votre nouveau-né étant incapable de nous faire savoir s'il a mal ou de préciser où il a mal, il est conseillé de se rendre chez un ostéopathe pour établir un bilan et vérifier qu'il ne souffre pas. Péridurale, césarienne, enroulement du cordon ombilical : tous ces cas nécessitent l'intervention d'un ostéopathe pour examiner votre nouveau-né. L'ostéopathe est là pour examiner le corps du nourrisson et le soulager en utilisant des techniques de manipulation si nécessaire. Il n'a absolument pas pour vocation de se substituer au pédiatre, bien au contraire, car leurs rôles respectifs sont complémentaires ! Mobilité du sacrum et du bassin, posture : il est primordial de tout examiner.

 

Le grand soin avec lequel un ostéopathe manipule un nourrisson exclut tout risque d'expérience éprouvante. L'ostéopathie est loin de s'opposer à la médecine classique, elle la complète parfaitement. Avez-vous songé à consulter un ostéopathe pour votre bébé ? Un nouveau-né qui penche la tête d'un côté, qui a la tête plate ou des douleurs gastro-intestinales : les principales raisons de consultation. L'une des raisons probables d'un aplatissement du crâne est le torticolis. L'origine de la déformation apparaît alors sans équivoque : tournée en permanence du même côté, la tête aura tendance à s'aplatir. Connaître la date d'apparition du trouble et l'origine de ce dernier s'avère donc primordial afin d'intervenir de manière efficace et d'essayer d'empêcher que ce problème se produise de nouveau.

 

Les coliques sont particulièrement gênantes pour les tout-petits. Elles déclenchent des douleurs, avec des torrents de larmes à la clé. Vous vous en doutez, il y a une multitude d'autres symptômes susceptibles de se manifester chez un tout-petit. Parmi les affections les plus répandues, on retrouve en particulier des problèmes de posture, un sommeil perturbé, etc. Il faut que toutes ces anomalies soient prises en charge dans des délais assez courts. Ne perdez pas de temps pour venir consulter. Un ostéopathe qui est formé en pédiatrie est en général très précieux. Par ailleurs, un ostéopathe vous dispensera de nombreux conseils afin d'assurer une qualité de vie optimale à votre nouveau-né. Un nombre limité de séances suffit dans la plupart des cas à régler les problèmes que rencontrent les enfants.

 

Rappelons enfin que l'ostéopathie constitue une spécialité médicale particulièrement encadrée. Décrocher le diplôme d'ostéopathe dans une école reconnue par le gouvernement est une obligation pour pratiquer cette spécialité. Les études durent cinq ans. Ce n'est qu'à l'issue de cette formation qu'il est possible d'obtenir le Diplôme d'Ostéopathie permettant d'exercer cette activité.