Ostéopathe - Verdun - Mickael Sicot

Un nourrisson n'a malheureusement pas forcément la vie facile. Ce dernier subit parfois des contraintes ou des tensions pendant son développement dans le ventre de sa mère. Prendre rdv chez un spécialiste de l'ostéopathie est sérieusement conseillé. Tout d'abord pour dresser le bilan au niveau ostéopathique de l'enfant et ainsi vérifier qu'il ne souffre pas. En cas de mauvaise présentation, de césarienne ou si le cordon ombilical était autour du cou de l'enfant, il est d'autant plus important de solliciter un professionnel. En complément du pédiatre, le spécialiste de l'ostéopathie va examiner votre enfant, identifier les déséquilibres et intervenir de manière strictement manuelle afin de réduire les tensions et les blocages qu'il pourrait détecter et « d'aligner » le corps du bébé. Il examine ses mobilités physiologiques. Au niveau de l'abdomen ou du sacrum, en particulier, afin de déceler d'éventuels dysfonctionnements.

 

La douceur des manipulations réalisées par l'ostéopathe sur les bébés exclut tout risque d'expérience éprouvante. L'ostéopathie ne s'oppose en rien à la médecine classique, elle lui sert, au contraire, de précieux complément. N'hésitez donc plus : consultez un ostéopathe ! Tête plate ou penchée, régurgitation ou sommeil perturbé : ces symptômes font partie des raisons de consultation chez un ostéopathe les plus fréquentes. Une contracture musculaire, ayant pour résultat de bloquer le mouvement du cou, peut être à l'origine d'un aplatissement crânien chez un nouveau-né. Continuellement inclinée du même côté, la tête est ainsi soumise, à cause de son propre poids, à une pression pouvant, à la longue, provoquer un léger aplatissement. Depuis quand votre bébé a-t-il d'une contracture musculaire ? Qu'est-ce qui l'a provoquée ? Fournir des réponses précises à ces interrogations est particulièrement important pour soigner le trouble efficacement, mais également de façon à ce que ce phénomène ne se reproduise plus.

 

Les nourrissons sont particulièrement sensibles aux coliques ou aux régurgitations. Le nourrisson reste très fragile. Il peut ainsi souffrir à cause d'autres troubles. Les pathologies constatées sont en général liées à des problèmes de posture, mais on peut également en retrouver d'autres, par exemple au niveau des voies ORL. Il faut que toutes ces anomalies soient prises en charge rapidement. Vous avez des doutes en ce qui concerne l'aide que peut vous apporter l'ostéopathie pédiatrique ? Celle-ci est pourtant réelle. Votre ostéopathe sera là pour vous conseiller afin de maximiser le confort de votre bébé. Chez un enfant, les douleurs peuvent généralement être traitées en quelques séances.

 

Pour finir, il faut rappeler que l'ostéopathie constitue une discipline très encadrée. L'ostéopathie périnatale et pédiatrique est étroitement règlementée, il faut d'abord réaliser des études au sein d'une école reconnue par le ministère de la Santé. Le praticien ne décroche le DO (Diplôme d'Ostéopathie) qu'à la fin de cet apprentissage.