Ostéopathe - Verneuil-sur-Vienne - Kevin Bachelard Le corps se retrouve le plus souvent mis à rude épreuve par l'activité sportive. Certains sports tels que la musculation ou l'athlétisme engendrent des mouvements récurrents, cependant il faut absolument prendre garde à ne pas atteindre le stade de l'épuisement. Traumatismes et réduction de l'élasticité articulaire : ce sont autant de complications auxquelles vous pouvez être confronté si vous n’y prenez pas garde. Bien sûr, une blessure n'est pas une partie de plaisir. Rassurez-vous, grâce à un ostéopathe, il est tout à fait possible de l'éviter.

 

Tout en appréhendant au mieux vos objectifs, ce spécialiste saura vous accompagner. Saviez-vous qu'il vous suffit d'écouter les conseils de ce spécialiste pour éviter différentes blessures ? L’ostéopathie permet de vous adonner à votre sport plus longtemps, en évitant l’inconfort dû à certaines postures et en limitant les risques.

 

Selon les disciplines sportives, certains muscles sont davantage sollicités que d'autres. Ils sont alors affaiblis et le risque de blessure grandit. Un ostéopathe a plusieurs flèches à son arc. Calmer, traiter et prévenir les douleurs, ses compétences sont plurielles. Si l'ostéopathe recourt à diverses techniques de manipulation manuelle, c'est avec l'objectif de mettre en œuvre des processus d'autorégulation. Par exemple, il va accélérer la guérison en manipulant une jambe ou un bras touché par un traumatisme. Il prévient, notamment, l'augmentation des tissus conjonctifs (ou sclérose) qui se produit après un étirement des ligaments.

 

Une douleur pourra être provoquée par différentes causes. L'arthrite et l'arthrose sont par exemple couramment confondues, pourtant l'une de ces pathologies est due à une inflammation et pas l'autre. L'arthrose peut être la résultante d'une vieille blessure ou de l'âge. L'ostéopathe peut parfaitement vaincre la douleur de son patient en manipulant de façon très précise une articulation douloureuse.

 

Vous devrez être prudent si vous n'avez pas pratiqué d'activité physique depuis un bon moment. L'organisme ne s'adapte pas immédiatement à de nouvelles pratiques. Foncer tête baissée serait une erreur. Grâce à l'accompagnement d'un ostéopathe, vous adopterez les bons gestes et votre temps de récupération sera réduit.

 

Les meilleurs sportifs le savent, l’ostéopathie a un rôle important dans leur réussite. Pour un athlète, se sentir mieux, ne pas avoir de douleurs et gagner en souplesse peuvent conduire à la victoire. Ces bénéfices sont procurés par l'ostéopathie. Impossible, donc, de démentir cette évidence : les résultats sportifs ne peuvent que s'améliorer grâce au suivi ostéopathique. Calmer les douleurs et améliorer les performances est déjà appréciable, mais le faire sans recourir à des traitements médicamenteux l'est encore plus !

 

L'efficacité de l'ostéopathie est prouvée et désormais plus personne ne remet en question son mérite. À partir d'un certain niveau, les équipes sportives sont suivies par au moins un ostéopathe. L'ostéopathe n'intervient pas simplement en cas de traumatisme. Il est présent dès les premières minutes de la préparation physique des athlètes, pendant leurs entrainements et leurs phases de repos.