Ostéopathe - verviers - Quentin Lloret Le saviez-vous ? Comme pour la mère, la grossesse ne rime pas obligatoirement avec confort pour le bébé à naître. Consulter un expert dans le domaine de l'ostéopathie est fortement conseillé. Tout d'abord pour établir le bilan de la santé de votre bébé. Différents facteurs sont susceptibles de vous pousser à contacter un professionnel de l'ostéopathie. En particulier en cas d'accouchement difficile, de présentation par le siège ou d'enroulement du cordon ombilical. Pour que les traumatismes et les tensions qu'a subis votre enfant soient traités au mieux, l'ostéopathie est une très bonne solution. Elle se positionne dans le cadre d'une démarche complémentaire à celle du pédiatre. Les troubles potentiellement constatables étant divers, l'ostéopathe examinera minutieusement les mobilités physiologiques de l'enfant, en particulier au niveau de la boîte crânienne.

 

Votre enfant n'est exposé à aucun traumatisme avec l'ostéopathie, car c'est une médecine douce. En effet, l'ostéopathie livre un regard clinique parfaitement complémentaire de la médecine classique. Pas d'hésitation : prenez un rendez-vous avec un ostéopathe ! Un nouveau-né qui a la tête penchée d'un côté, la tête plate ou des douleurs gastro-intestinales : ce sont les raisons de consultation les plus récurrentes. Entre les raisons probables du syndrome de la tête plate, il convient de signaler la plus fréquente : le torticolis. À cause de cela, la tête sera constamment tournée du même côté, avec pour conséquence un aplatissement de cette dernière du côté de la rotation. Lorsque le diagnostic a été posé, il faut se poser une série de questions. Par exemple, à quand remonte le problème et de quelle manière est-il survenu ?

 

Votre nourrisson peut en outre avoir du mal à dormir, voire passer la nuit en pleurs, en raison de la douleur ou de l'inconfort causés par les régurgitations ou les coliques. Vous le savez sans doute, il y a une multitude d'autres symptômes qui peuvent faire leur apparition chez un nouveau-né. Les pathologies constatées sont en général liées à des problèmes de posture, cela dit on peut aussi en retrouver d'autres, par exemple centrées sur les voies ORL. Il est impératif de s'occuper de tous ces problèmes dans les meilleurs délais. L'efficacité de l'ostéopathie pédiatrique est amplement reconnue. Pour le bien-être de votre nourrisson, n'hésitez pas à consulter. Par ailleurs, votre ostéopathe ne se contentera pas d'examiner ou de soigner votre nourrisson. Il pourra également vous donner divers conseils pour veiller à son confort de vie. Chez le nourrisson, les maux peuvent en général être traités et soulagés après quelques séances.

 

Fait rassurant, il faut savoir qu'en France, l'ostéopathie est encadrée par une règlementation très rigoureuse. En effet, cinq ans d'études dans un établissement reconnu par le ministère de la Santé sont nécessaires afin d'avoir le droit de pratiquer en parfaite légalité l'ostéopathie pédiatrique. Le praticien ne se voit attribuer le DO (Diplôme d'Ostéopathie) qu'à l'issue de ce cursus.