Ostéopathe - Vézelise - Timothé Giordano et Laure Pouade

 

Définition

 

" L'ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui dans une compréhension globale du patient s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l'ensemble des structures composant le corps humain. Toute dysfonction de mobilité est susceptible d'entraîner un déséquilibre venant altérer l'état de santé. "

 

 

 

 

Que Fais un Ostéopathe ?

 

L’ostéopathe est un professionnel de la santé qui diagnostique et traite de nombreux troubles de l’état de santé, douloureux ou non.

 

Formé en cinq années, l'ostéopathe développe une connaissance approfondie de l’anatomie, la physiologie et la pathologie lui permettant de proposer en toute sécurité des soins à tous les publics, du nourrisson au sénior.

 

Le corps humain est un organisme complexe, composé de nombreux systèmes (Musculo-squelettique, Nerveux, Digestif, Cardio-vasculaire etc...) qui agissent et interagissent en permanence pour un bon fonctionnement (Homéostasie).

 

De mauvaises postures, des traumatismes, des faux mouvements, le stress ou encore des pathologies avérées peuvent altérer le fonctionnement d'un système pouvant par les interactions qui existent dans le corps, perturber d'autres systèmes à leur tour.

 

L'ostéopathe, dans son approche globale du corps, prend le temps de vous écouter et de vous examiner pour chercher à comprendre la ou les cause(s) de vos symptômes.

Cette approche dite « systémique » lui permet d’agir sur les troubles fonctionnels et sur les symptômes touchant l'ensemble de ces systèmes.

 

Ensuite, l'ostéopathe agit manuellement en restaurant la mobilité et l’élasticité des tissus qui composent le corps, par des gestes spécifiques et adaptés, en vue d’améliorer votre état de santé.

 

Déroulement d'une Consultation : (45min)

 

Anamnèse :

Il s'agit d'un temps important pour l'ostéopathe, au cours duquel il va se renseigner sur vos antécédents médicaux, traumatiques et chirurgicaux afin de comprendre le motif pour lequel vous consultez et adapter au mieux sa prise en charge.

 

Si vous avez des examens complémentaires récents (Radios, Scanner, IRM...) pensez à les apporter, ils seront utiles à l'ostéopathe.

 

Examen Clinique :

Associé à l'anamnèse, Il permet a l'ostéopathe de mettre en avant les éventuelles pathologies en cours. L'ostéopathe est un thérapeute de première intention, par conséquent, il est en mesure de déceler des pathologies sous-jacentes.

Si votre plainte ne relève pas de l'ostéopathie, le thérapeute sera en mesure de vous réorienter vers un spécialiste.

 

Phase de Tests Ostéopathique :

Par un examen physique, l'ostéopathe effectue une série de tests manuels à la recherche de zones de restrictions de mobilité sur l'ensemble des tissus du corps.

Il pourra ainsi établir un schéma thérapeutique.

 

Phase de Traitement :

L'ostéopathe vous proposera alors un traitement spécifique en choisissant des techniques adapté au terrain du patient et cherchant a rééquilibrer l'ensemble des structures du corps.

Après le traitement, l'ostéopathe vous prodiguera des conseils afin de potentialiser le traitement dont vous avez bénéficié. Il sera important de les respecter car ils permettent de maintenir un équilibre et de prévenir la réapparition des douleurs.

 

Les suites de consultations :

 

Il est possible que les effets d'une consultation prennent du temps à apparaitre.

 

Cela dépend de l'ancienneté de la douleur, et de la capacité du corps à se réguler.

 

Des douleurs peuvent donc persister ou apparaitre durant les quelques jours suivant la consultation, le temps que le corps se régule et s'adapte au traitement.