Ostéopathe - Villars-les-Dombes - Noémie Le Peuch Pendant la grossesse ou l'accouchement, le bébé va potentiellement subir des tensions ou divers traumatismes. Prendre rendez-vous chez un spécialiste de l'ostéopathie est vivement recommandé. Tout d'abord pour faire un bilan ostéopathique de l'enfant et ainsi avoir l'assurance qu'il ne souffre pas. En cas de présentation par le siège, de péridurale ou encore si le cordon était enroulé autour du cou de l'enfant, il est d'autant plus important de faire appel à un expert. L'ostéopathe a pour rôle d'examiner le nourrisson et de le soulager à l'aide de techniques manuelles si nécessaire. Il n'a nullement pour vocation de remplacer le pédiatre, car leurs rôles sont complémentaires ! Les dysfonctionnements pouvant être divers, l'expert en ostéopathie prendra le temps d'examiner attentivement ses mobilités physiologiques, en particulier du côté des articulations sacro-iliaques.

 

Discipline médicale très douce, l'ostéopathie pédiatrique n'est en rien agressive ni pénible pour l'enfant. L'ostéopathie est loin de s'opposer à la médecine traditionnelle, elle la complète idéalement. Il ne faut donc plus avoir d'hésitation à vous rendre chez un ostéopathe. Parmi les raisons de visite les plus fréquentes : les têtes plates ainsi que les problèmes de coliques ou de régurgitation. L'une des causes probables du syndrome de la tête à la forme aplatie est le torticolis. Bloquée latéralement, la tête subit ainsi une pression qui peut, à force, provoquer un aplatissement. Après que le diagnostic a été donné, vous devez vous poser une série de questions : à quand remonte le trouble et quelle en est la cause ?

 

L'enfant peut de plus avoir des difficultés à trouver le sommeil, ou même passer des heures en pleurs, en raison de la douleur ou de l'inconfort provoqués par les coliques. Un nouveau-né est très fragile. Il peut ainsi souffrir à cause d'autres maux que ceux-ci. Le squelette et les voies ORL sont souvent frêles chez le nourrisson. Il est nécessaire de prendre en charge ces problèmes au plus vite. Ne doutez pas de l'aide apportée par l'ostéopathie pédiatrique, celle-ci est réelle. Par ailleurs, un ostéopathe est totalement capable de vous conseiller pour vous aider à garantir un confort de vie idéal à votre nouveau-né. Cette discipline soulage les bébés en temps record. Dans la plupart des cas, une ou deux séances suffisent.

 

Outre sa formation, votre spécialiste a le devoir de se soumettre à des contraintes médicales rigoureuses, dictées par les autorités. Décrocher le diplôme d'ostéopathe au sein d'une école agréée par le ministère de la Santé est un prérequis pour l'exercice de cette spécialité. Les études se font en cinq ans. C'est seulement après cette formation qu'il est possible d'obtenir le Diplôme d'Ostéopathie (DO) qui donne le droit d'exercer cette activité.