Léo Bourguignon Ostéopathe Villenave-d'Ornon
17 Avenue du Maréchal Leclerc 33140 Villenave-d'Ornon
Le saviez-vous ? Exactement comme pour la maman, la grossesse ne rime pas obligatoirement avec confort pour l'enfant à naître. Planifier une consultation chez un spécialiste de l'ostéopathie est vivement recommandé. Avant tout pour établir le bilan de la santé du nourrisson. En cas de présentation par le siège, de péridurale ou si le cordon était enroulé autour du cou de votre nourrisson, il est encore plus important de faire appel à un professionnel. Pour que les traumatismes et les tensions qu'a subis l'enfant soient traités au mieux, l'ostéopathie représente une excellente solution. Elle se justifie en tant que démarche médicale complémentaire à celle du pédiatre. Les dysfonctionnements possibles étant divers, l'expert en ostéopathie prendra le temps d'examiner attentivement les mobilités physiologiques du nourrisson, principalement du côté de la boîte crânienne ou des articulations sacro-iliaques.L'ostéopathie pédiatrique présente un atout notable : elle n'est absolument pas intrusive, ce qui permet à l'enfant de la supporter sans problème. Vous imaginez que l'ostéopathie est en contradiction avec la médecine traditionnelle ? C'est toutefois le contraire, son champ d'action fait plutôt d'elle une discipline complémentaire qu'un soin alternatif ou contradictoire. Et si vous contactiez un praticien pour faire le point ? Un bébé qui a la tête plate ou qui penche la tête d'un côté : les premières raisons de consultation. Une contracture musculaire, ayant pour conséquence d'entraver la mobilité du cou, peut être à l'origine du syndrome de la tête plate chez un bébé. À cause de cela, la tête sera continuellement tournée du même côté, ce qui aura pour résultat un aplatissement de cette dernière du côté de la rotation. Il est ensuite crucial de savoir quand et de quelle manière est apparu le problème.
Dans la liste des symptômes les plus désagréables pour l'enfant, on peut citer les problèmes gastro-intestinaux. Ils provoquent trop souvent de longues nuits de pleurs ! Il ne s'agit pourtant que de certaines des nombreuses affections dont l'enfant peut éventuellement être atteint. Le squelette est souvent fragile chez le bébé. Il est impératif de s'occuper de ces problèmes assez vite. Un professionnel de l'ostéopathie formé à la pédiatrie sera un allié de taille pour s'occuper de votre enfant. Par ailleurs, un expert en ostéopathie vous conseillera afin de garantir une qualité de vie idéale à votre nourrisson. Cette discipline soulage vite les nouveau-nés. Dans la plupart des cas, une à deux séances suffisent.
Fait rassurant, il faut savoir que dans l'Hexagone, l'ostéopathie est règlementée par un cadre très strict. La pratique de l'ostéopathie exige un parcours d'une durée de cinq années au sein d'une école agréée par l'État. Le praticien reçoit le DO (Diplôme d'Ostéopathie) au terme de cette formation.
Pour prendre rendez-vous ou pour toutes questions