Ostéopathe - Villeneuve-d'Ascq - Pierre Rebouillat Un nourrisson n'a malheureusement pas nécessairement la vie facile. Ce dernier subit en effet parfois des contraintes ou des traumatismes pendant les mois passés à grandir bien au chaud dans le ventre de sa maman. Prendre rdv chez votre ostéopathe est vivement recommandé. Avant tout pour établir le bilan de la santé du nourrisson et ainsi vérifier qu'il ne souffre pas. Différents facteurs peuvent vous inciter à contacter un spécialiste de l'ostéopathie. Principalement en cas d'enroulement du cordon ombilical ou de présentation podalique. L'ostéopathe est là pour examiner le corps du nouveau-né et le soulager à l'aide de techniques manuelles si nécessaire. Il n'a pas du tout pour vocation de se substituer au pédiatre, bien au contraire, car leurs rôles sont complémentaires ! Les dysfonctionnements pouvant être de natures diverses, l'ostéopathe prendra le temps d'examiner soigneusement ses mobilités physiologiques, principalement du côté de la boîte crânienne.

 

Médecine douce, l'ostéopathie pédiatrique n'est en rien traumatique ni douloureuse pour votre bébé. L'ostéopathie livre effectivement une vision clinique parfaitement complémentaire de la médecine classique. Et si vous consultiez un praticien afin de faire un bilan ? Les symptômes qui doivent vous alerter : un problème de coliques, des troubles du sommeil ou une déformation du crâne, par exemple. Une contracture musculaire, qui a pour conséquence de bloquer le mouvement des cervicales, peut être la cause d'une déformation de la boîte crânienne chez un nouveau-né. Continuellement tournée du même côté, la tête subit alors, sous son propre poids, une pression qui peut, à force, être à l'origine d'un léger aplatissement. Il faut ensuite déterminer de quand date le problème et de quelle manière celui-ci est apparu.

 

Dans la liste des symptômes que l'on peut parfois observer, on retrouve des problèmes au niveau intestinal, comme les régurgitations. Celles-ci sont à la source de beaucoup de larmes ! Vous vous en doutez, il y a un grand nombre d'autres symptômes susceptibles de survenir chez le nourrisson. Dans la liste des affections courantes, on trouve entre autres un sommeil perturbé, des problèmes d'ordre postural, etc. Il est capital que tous ces types de troubles soient traités le plus rapidement possible. N'attendez pas pour prendre rendez-vous. L'ostéopathie pratiquée par une personne formée en pédiatrie est en général très utile. Votre ostéopathe sera effectivement là pour vous donner plein de conseils afin d'améliorer le quotidien de votre tout-petit. Un nombre limité de séances suffit en général à régler les problèmes du nourrisson.

 

Fait rassurant, il faut savoir que dans l'Hexagone, l'ostéopathie est règlementée de façon très stricte. Avoir étudié l'ostéopathie dans une école agréée par l'État est une obligation pour l'exercice de ce métier. L'apprentissage a une durée de cinq ans. Le praticien ne décroche le DO (Diplôme d'Ostéopathie) qu'au terme de cette formation.