Ostéopathe - Vitré - Séances  Ostéopathie C'est indéniable, la grossesse et l'accouchement peuvent entraîner des traumatismes, des chocs ou des tensions chez le nouveau-né. Le nouveau-né n'ayant pas la possibilité de dire s'il a mal ou non, ni de préciser où il a mal, il est conseillé de consulter un ostéopathe pour réaliser un bilan et s'assurer qu'il n'éprouve pas la moindre souffrance. Péridurale, enroulement du cordon, usage de forceps, césarienne : toutes ces situations nécessitent plus particulièrement l'intervention d'un ostéopathe pour examiner votre nouveau-né. Le rôle de l'ostéopathe est de rendre au corps de votre bébé son équilibre naturel, tout en le soulageant des tensions qui pourraient l'affecter. Cette mission est pleinement complémentaire à celle du pédiatre. Comment l'expert établit-il un diagnostic avant d'opter pour des soins spécifiques ? Il fait tout simplement attention à la mobilité physiologique de votre bébé, ainsi qu'aux dysfonctionnements qui pourraient affecter cette dernière.

 

L'ostéopathie pédiatrique est une spécialité médicale douce, qui n'est ni traumatique ni déplaisante pour votre nourrisson. L'ostéopathie peut, d'après vous, interférer avec la médecine classique ? En réalité, c'est le contraire, sa sphère d'action en fait plus une alliée qu'un soin alternatif ou contradictoire. Et si vous vous rendiez chez un ostéopathe pour faire le point ? Les symptômes auxquels vous devez faire attention en particulier : un problème de coliques, une bronchiolite ou des troubles du sommeil, par exemple. Un torticolis, qui a pour effet d'entraver la motricité des cervicales, peut être la cause d'un aplatissement crânien chez un tout-petit. Cela empêchera le nourrisson de tourner la tête sans difficulté, avec pour conséquence une tête aplatie du côté où les vertèbres cervicales sont bloquées. Il est ensuite crucial de savoir de quand date le phénomène et comment celui-ci est survenu.

 

L'enfant peut également avoir des difficultés à dormir, voire passer des heures en pleurs, en raison de l'inconfort ou de la douleur provoqués par les coliques. Ce ne sont que certains des divers maux qui touchent éventuellement votre nourrisson. Le squelette est souvent vulnérable chez le bébé. S'il existe des complications de ce type, il faut naturellement les traiter et consulter. Un professionnel de l'ostéopathie qui est formé en pédiatrie pourra soulager votre nouveau-né. Votre ostéopathe peut vous conseiller pour assurer le bien-être de votre tout-petit. Chez le nourrisson, les maux peuvent être soulagés et traités en l'espace de quelques séances.

 

Rappelons, pour finir, que l'ostéopathie est une spécialité médicale règlementée. Obtenir le diplôme d'ostéopathe au sein d'un établissement homologué par l'État est obligatoire pour l'exercice de ce métier. Le cursus a une durée de cinq ans. Le praticien n'obtient le Diplôme d'Ostéopathie (DO) qu'à l'issue de ce cursus.