Ostéopathe - Yzeure - Eleonore Alamartine D'Aligny Un nourrisson n'a pas toujours la vie facile. Ce dernier subit parfois des contraintes, des traumatismes ou des tensions pendant son développement dans l'utérus de sa mère. Prendre rendez-vous chez un ostéopathe est plus que recommandé. Tout d'abord pour faire un bilan de la santé du bébé et ainsi pouvoir vérifier qu'il ne souffre pas. Cela est d'autant plus recommandé si le nourrisson s'est présenté par le siège, si le cordon était autour du cou de votre nourrisson ou si des forceps ont été utilisés. En plus du pédiatre, l'ostéopathe va en effet examiner votre enfant, intervenir de manière exclusivement manuelle et identifier les déséquilibres pour calmer les tensions et les blocages qu'il pourrait remarquer et « aligner » le corps de l'enfant. Mais avant de passer à l'action, comment le spécialiste va-t-il poser son diagnostic ? Simplement en portant un maximum d'attention sur la mobilité physiologique de votre nouveau-né.

 

Spécialité médicale douce, l'ostéopathie pédiatrique n'est ni agressive ni pénible pour l'enfant. D'après vous, l'ostéopathie peut interférer avec la médecine traditionnelle ? C'est pourtant le contraire, sa sphère d'action fait d'elle un complément plutôt qu'un soin alternatif ou antagonique. Vous pouvez donc, sans hésiter, prendre rendez-vous dans un cabinet d'ostéopathie. Les symptômes qui doivent vous alerter : une déformation du crâne ou une bronchiolite, par exemple. Divers facteurs peuvent expliquer les têtes plates, mais celles-ci proviennent en règle générale d'un torticolis. Par conséquent, les cervicales se retrouvent coincées dans une même position. L'origine de la déformation apparaît alors de façon claire : penchée en permanence du même côté, la tête s'aplatira peu à peu. Connaître la date d'apparition du trouble ainsi que ses causes s'avère alors primordial pour pouvoir intervenir efficacement et tout faire pour qu'il ne se reproduise pas.

 

Les bébés sont ultrasensibles aux régurgitations. Néanmoins, la liste des symptômes qui peuvent survenir chez un nourrisson est longue. On citera entre autres les otites/rhinites répétées, les mauvaises postures des pieds ou le canal lacrymal bouché. Il est important de prendre en charge assez vite ces problèmes. L'aide apportée par l'ostéopathie ne fait pas de doutes. Qui plus est, un ostéopathe vous conseillera afin de garantir un confort de vie maximum à votre bébé. Cette spécialité soulage les tout-petits en très peu de temps. Dans la majeure partie des cas, une à deux séances sont suffisantes.

 

Enfin, il faut savoir que l'ostéopathie représente une discipline soumise à un encadrement très sévère. Apprendre l'ostéopathie dans un établissement agréé par le gouvernement est obligatoire pour exercer cette spécialité médicale. La formation a une durée de cinq ans. C'est seulement après cet apprentissage que le praticien peut obtenir le DO qui lui permettra de pratiquer cette discipline.