Ostéopathe - Cabanac-et-Villagrains - Christelle Collart

Au cours de l'accouchement, votre enfant va potentiellement subir divers traumatismes ou des tensions. Votre nouveau-né n'ayant pas la possibilité de nous faire savoir s'il a mal ou non, et le cas échéant de préciser où il a mal, il vaut mieux se rendre chez un ostéopathe pour faire un examen et s'assurer qu'il ne souffre pas. Différents facteurs sont susceptibles de vous pousser à faire appel à un expert en ostéopathie. Entre autres en cas d'enroulement du cordon ombilical ou d'accouchement problématique (utilisation d'instruments pour extraire bébé, travail long...). Le rôle d'un ostéopathe est de rendre au corps de l'enfant son équilibre, tout en minimisant les tensions qui pourraient l'affecter. Cette mission est parfaitement complémentaire à celle du pédiatre. Il examine ses mobilités physiologiques. Du côté du sacrum ou de l'abdomen, en particulier, pour identifier d'éventuelles sources de dysfonctionnements.

 

L'ostéopathie pédiatrique a un avantage non négligeable : cette dernière est très douce, ce qui permet à votre bébé de la supporter sans problème. L'ostéopathie est loin d'être en contradiction avec la médecine traditionnelle, elle la complète idéalement. Il ne faut donc plus avoir d'hésitation à prendre rendez-vous dans un cabinet d'ostéopathie. Parmi les raisons de consultation les plus récurrentes : les problèmes de coliques et de régurgitation. L'une des raisons possibles d'une tête à la forme aplatie est le torticolis. La tête s'aplatit donc légèrement du côté où la rotation du cou se trouve bloquée. Connaître la date d'apparition du phénomène et sa cause s'avère alors crucial afin de le soigner de manière efficace et de tout faire pour que ce problème ne se produise pas à nouveau.

 

Parmi les symptômes possibles, il y a les problèmes d'ordre gastrique. Ces derniers sont trop souvent à la source de nombreux torrents de larmes ! Les bébés demeurent très fragiles. Ils peuvent ainsi souffrir à cause d'autres désagréments que ceux cités précédemment. Le squelette est particulièrement vulnérable chez le nourrisson. Si l'on constate des complications de cet ordre, il faut naturellement traiter le problème et consulter. Un ostéopathe formé à la pédiatrie pourra soulager votre nouveau-né. De plus, un spécialiste de l'ostéopathie vous dispensera de nombreux conseils afin de garantir une qualité de vie optimale à votre nourrisson. Chez l'enfant, les douleurs peuvent être soulagées en l'espace de quelques séances.

 

Fait rassurant, il faut savoir qu'une règlementation très rigoureuse encadre l'ostéopathie en France. N'importe qui ne peut pas pratiquer l'ostéopathie périnatale et pédiatrique, il faut d'abord suivre cinq années d'études au sein d'un établissement homologué par le gouvernement. Le praticien ne décroche le Diplôme d'Ostéopathie qu'au terme de ce cursus.

Votre ostéopathe a suivi plusieurs formations post graduées concernant la pédiatrie et continue de se former dans ce domaine dans les mois à venir ! 

Christelle Collart travaille en étroite collaboration avec des pédiatres à Villenave d'Ornon ce qui lui permet de référer ou trouver des solutions en pluridisciplinarité, très facilement.