Ostéopathe - Cagnes-sur-Mer - Guillaume Hervy Étiez-vous au courant ? Exactement comme pour la future mère, la grossesse n'est pas toujours une période d'un grand confort pour l'enfant à naître. Dès son premier mois de vie, il est préconisé de dresser un bilan au niveau ostéopathique de votre enfant. En cas de mauvaise présentation, de péridurale ou encore si le cordon ombilical était enroulé autour du cou de l'enfant, il est encore plus important de contacter un spécialiste. L'ostéopathe ne remplace pas le pédiatre ! Bien au contraire, leurs rôles sont complémentaires ! L'ostéopathe est là pour examiner le corps de l'enfant et le soulager si besoin. Mais avant d'effectuer des soins, comment l'expert va-t-il poser un diagnostic ? Simplement en prêtant attention à la mobilité physiologique de votre bébé.

 

L'ostéopathie pédiatrique est une médecine douce, qui n'est en rien traumatique ni éprouvante pour votre enfant. L'ostéopathie développe en effet un regard clinique parfaitement complémentaire de la médecine traditionnelle. Vous pouvez, sans hésiter, vous rendre dans un cabinet d'ostéopathie. Les symptômes qui doivent vous alerter : des troubles du sommeil ou une bronchiolite, entre autres. Parmi toutes les causes qui peuvent être à l'origine de la déformation crânienne chez un bébé, le torticolis est la plus courante. En effet, les vertèbres du cou ne permettent plus un mouvement sans douleur en raison de ce torticolis. Bloquée d'un côté, la tête subit ainsi, à cause de son propre poids, une pression qui pourrait, à terme, être la cause d'un aplatissement. Être capable de dire avec précision à quand remonte le phénomène et ce qui l'a causé s'avère par conséquent essentiel pour le soigner de façon efficace et tout faire pour empêcher qu'il se produise de nouveau.

 

L'enfant peut qui plus est avoir des difficultés à s'endormir, ou même passer la nuit en pleurs, en raison de la souffrance déclenchée par les régurgitations et les coliques. Malheureusement, les problèmes qui peuvent survenir chez un nourrisson ne s'arrêtent pas là. Les pathologies observées sont généralement liées à une mauvaise posture, mais on en retrouve aussi d'autres. Dans tous les cas, une prise en charge aussi rapide que possible est importante. Formé en pédiatrie, un professionnel de l'ostéopathie pourra beaucoup vous aider. Par son expérience, un praticien vous apprendra également comment contribuer au confort et à l'équilibre de votre nouveau-né. Chez le nouveau-né, les douleurs peuvent en général être traitées en l'espace de quelques séances.

 

Ce qui est rassurant, c'est qu'en France, l'ostéopathie est encadrée de manière très rigoureuse. L'ostéopathie prénatale et postnatale ne peut pas être pratiquée par n'importe qui, le titre d'ostéopathe s'obtient après des études au sein d'un établissement homologué par le ministère de la Santé. Le DO ou Diplôme d'Ostéopathie représente la validation de ce cursus.