Ostéopathe - Ecouché - Géraldine Varet

Étiez-vous au courant ? Comme pour la future mère, la grossesse ne rime pas obligatoirement avec confort pour le bébé à naître. Dès son premier mois, il est recommandé de faire dresser un bilan pour votre bébé. Cela est encore plus recommandé si, par exemple, le cordon ombilical était enroulé autour du cou de votre bébé, si le nouveau-né s'est présenté par le siège ou si vous avez accouché sous péridurale. L'ostéopathe ne prétend pas remplacer le pédiatre ! Au contraire, leurs rôles sont parfaitement complémentaires ! L'ostéopathe examine le corps de l'enfant et le soulage si besoin. Il examine ses mobilités physiologiques. Au niveau du crâne ou de l'abdomen, entre autres, pour déceler d'éventuels dysfonctionnements.

 

L'ostéopathie pédiatrique est une spécialité médicale douce, qui n'est en rien agressive ni douloureuse pour votre enfant. Selon vous, l'ostéopathie serait en contradiction avec la médecine traditionnelle ? C'est néanmoins le contraire, sa sphère d'action en fait plutôt une discipline complémentaire. Il ne faut donc plus avoir d'hésitation à vous rendre dans un cabinet d'ostéopathie. Un bébé qui penche la tête d'un côté ou qui a la tête plate : telles sont les raisons de consultation les plus fréquentes. L'une des causes possibles d'un aplatissement du crâne est le torticolis. Cela empêchera votre nouveau-né de tourner la tête correctement, ce qui aura pour résultat une tête plus ou moins aplatie du côté de la rotation. Il faut alors savoir quand et comment est survenu le phénomène.

 

Dans la liste des symptômes possibles, on peut citer les soucis au niveau gastro-intestinal. Ces derniers se trouvent à la source de beaucoup de larmes ! Un bébé reste très fragile. Il peut ainsi être victime d'autres problèmes que ceux-ci. Les voies ORL sont souvent fragiles chez les nourrissons. Il est nécessaire de s'occuper de tous ces problèmes assez vite. Formé en pédiatrie, un ostéopathe se révélera un allié précieux pour s'occuper de votre enfant. Votre ostéopathe sera en mesure de vous conseiller. Cette spécialité soulage les tout-petits en un temps record. Dans la majorité des cas, une ou deux séances sont suffisantes.

 

Mis à part ses diplômes, votre ostéopathe a le devoir de respecter des règles médicales strictes, décidées par les autorités. Effectivement, cinq ans d'apprentissage dans une école homologuée par le gouvernement sont nécessaires au minimum pour pouvoir pratiquer légalement des soins ostéopathiques sur les nouveau-nés. Ces années d'études aboutissent à l'obtention du DO (Diplôme d'Ostéopathie), sans lequel il est n'est pas autorisé de pratiquer l'ostéopathie.