Ostéopathe - Louargat - Bastien Guillou C'est quelques années avant 1900 que Andrew Taylor Still, médecin et chirurgien invente une nouvelle manière de soigner à laquelle il donne le nom de -ostéopathie- à partir des mots grecs osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Introduite en France sa popularité s'accroît tous les ans.

 

Devant l'enjeu de santé publique, le cadre juridique de la profession d'ostéopathe a été défini en 2002. C'est en effet une loi du 4 mars 2002 qui règle le cadre légal de la profession d'ostéopathe.

 

Seul un professionnel de santé ayant obtenu un diplôme d'une structure d'enseignement ayant l'agrément du Ministère de la Santé est autorisé à pratiquer l'ostéopathie.

 

C'est dans son choix de considérer le corps humain dans son ensemble que réside l'originalité de l'ostéopathie. Elle trouve la cause des maux en respectant la relation entre le corps du patient et son psychisme. Comme disaient les romains : Mens sana in corpore sano !

 

Une séance chez l'ostéopathe prend entre une demi-heure et une heure.

 

L'ostéopathie est une thérapie non intrusive. Elle a recours à des techniques mettant en jeu la palpation et le toucher, elle est fondamentalement manuelle. Ses techniques sont indolores et appropriées à chaque patient. Le praticien n'achèvera pas une séance sans expliquer clairement ce qu'il a mis en oeuvre pendant celle-ci.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en mettant en pratique les différentes suggestions que l'ostéopathe lui dispensera. Ces conseils concerneront de la gymnastique légère, des étirements, au besoin des recommandations touchant le sport. Les patients présentant du surpoids se verront proposer aussi des recommandations d'ordre diététique.

 

Il est bon de consulter l'ostéopathe au moins une fois par an. Ce soin de maintien sans attendre l'apparition d'une douleur aidera à vous conserver en bonne santé.