Ostéopathe - Orange - Begue Sarah Le début de la vie d'un nourrisson n'est pas toujours simple. Il peut parfois être soumis à des traumatismes dus à des chocs ou subir des tensions ou des contraintes pendant son développement in utero. Le nouveau-né étant dans l'incapacité de dire s'il souffre ou de préciser où il souffre plus particulièrement, il est conseillé de se rendre chez un ostéopathe pour établir un bilan et s'assurer qu'il ne ressent pas la moindre douleur. Cela est encore plus recommandé si vous avez subi une péridurale ou si le nourrisson s'est présenté par le siège. Pour que les différents traumatismes qu'a subis l'enfant soient traités au mieux, l'ostéopathie représente une très bonne solution. Elle se positionne en tant que démarche complémentaire à celle du pédiatre. Il examine ses mobilités physiologiques, par exemple. Au niveau du crâne, du sacrum ou de l'abdomen, en particulier, pour identifier d'éventuels dysfonctionnements.

 

L'ostéopathie pédiatrique a pour principal avantage d'être très douce, ce qui permet à votre enfant de la supporter sans aucun problème. L'ostéopathie fournit effectivement un regard clinique qui complète parfaitement celui qu'apporte la médecine classique. N'hésitez donc plus : consultez un ostéopathe ! Un nouveau-né qui a la tête penchée d'un côté, la tête plate ou des problèmes gastro-intestinaux : voici les motifs de consultation les plus courants. Un torticolis, qui a pour conséquence de brider le mouvement du cou, peut être à l'origine d'une déformation crânienne chez un nourrisson. À cause de cela, la tête sera continuellement tournée du même côté, avec pour résultat un aplatissement latéral du côté où le cou se trouve bloqué. Depuis quand votre bébé souffre-t-il d'une contracture musculaire ? D'où provient-elle ? Répondre à ces interrogations est, par conséquent, capital pour une intervention efficace, mais aussi de manière à ce que ce problème ne soit plus qu'un mauvais souvenir.

 

Dans la liste des symptômes que l'on peut observer, on retrouve des problèmes gastro-intestinaux, par exemple les coliques. Ces dernières se trouvent à l'origine de beaucoup de larmes ! Cependant, la liste des problèmes que l'on peut retrouver chez un nouveau-né est longue. Les troubles dont il est question concernent souvent des problèmes d'ordre postural, cependant on peut aussi en retrouver d'autres. Il est nécessaire de prendre en charge ces problèmes dans les meilleurs délais. L'ostéopathie pédiatrique n'a plus rien à prouver. Pour le bien de votre bébé, il est temps de consulter. Votre ostéopathe peut effectivement vous conseiller. Nul besoin de prévoir de nombreuses séances d'ostéopathie pour les nourrissons. Une ou deux séances sont bien souvent suffisantes pour mettre un terme à leurs douleurs.

 

Mis à part ses diplômes, votre ostéopathe doit suivre des règles médicales très strictes, décidées par le gouvernement. En effet, cinq années d'études dans une école homologuée par le ministère de la Santé sont nécessaires pour pouvoir pratiquer légalement l'ostéopathie sur les bébés. Ce n'est qu'après ce parcours qu'il est possible d'obtenir le DO (Diplôme d'Ostéopathie) qui permet de pratiquer cette activité.