Ostéopathe - Orange - Begue Sarah Depuis sa mise au point à la fin du XIXème siècle par le docteur Andrew Taylor Still, l'ostéopathie n'a pas cessé de se diffuser.

 

Introduite en France elle s'y développe depuis sans discontinuer.

 

Devant l'enjeu de santé publique, l'encadrement réglementaire de la pratique de l'ostéopathie a été précisé en 2002. C'est en effet une loi du 4 mars 2002 qui stipule le cadre légal de la profession d'ostéopathe.

 

Il faut avoir présent à l'esprit que l'ostéopathie est soumise à une législation précise. Pour l'exercer, il est obligatoire d'avoir suivi une formation sanctionnée par un diplôme reconnu par l'Etat, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle de structures de formation agréées par les pouvoirs publics.

 

L'élément majeur de cette discipline, qui a largement fait ses preuves, est de considérer le corps humain comme un tout et de trouver la cause du problème en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

Une consultation chez l'ostéopathe dure entre une demi-heure et une heure.

 

L'ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont garanties sans douleur et sont appropriées pour chaque patient et chaque pathologie. Pendant la dernière phase, l'ostéopathe expliquera clairement ce qu'il a mis en oeuvre pour traiter son patient.

 

Les bienfaits de la séance seront renforcés par le patient en mettant en pratique les différentes suggestions que le praticien lui prodiguera. Le praticien pourra proposer des exercices, des auto-grandissements, au besoin des recommandations touchant le sport. Les patients présentant du surpoids se verront proposer aussi des conseils diététiques.

 

Nous recommandons de visiter l'ostéopathe tous les six à douze mois. Cette action préventive est à faire même en l'absence de douleurs et aidera à vous conserver dans la forme que vous souhaitez.