Ostéopathe - Paris - Alexandra Barattini Votre corps va être plus ou moins douloureusement sollicité selon le rythme et de l'intensité avec lesquels vous pratiquez une activité physique. En effet, lorsque les mêmes mouvements se reproduisent tout le temps, ils peuvent abîmer les articulations concernées. Des blessures vont se produire si vous ne prenez pas de précautions. Afin de prévenir ces désagréments, le rôle de l’ostéopathe est primordial.

 

Que vous soyez un sportif du dimanche ou un athlète de haut niveau, ce spécialiste sera en réalité le plus qualifié pour vous épauler. Certains traumatismes peuvent être oubliés simplement en prenant en compte les recommandations d'un ostéopathe. Rester actif et sportif, y compris au moment de la retraite ? L'ostéopathie vous le permet !

 

Vous savez sans doute que quand vous pratiquez un sport, vous risquez des traumatismes, car vos muscles sont sollicités de manière récurrente. Les qualifications de votre ostéopathe sont plurielles : calmer, soigner et prévenir les douleurs. Il peut provoquer des mécanismes d’autorégulation corporelle et de guérison grâce à des thérapies manuelles précises. L'ostéopathe va notamment accélérer la guérison en opérant des étirements sur la jambe ou le bras blessé. Vous pourrez en conséquence bénéficier d'une rééducation plus efficace.

 

Une douleur pourra être provoquée par plusieurs pathologies. Beaucoup de gens, par exemple, confondent l'arthrite et l'arthrose, mais si l'une est d'origine inflammatoire, ce n'est pas le cas de la seconde. Une pratique sportive trop intensive, une ancienne blessure ou le vieillissement sont souvent à l’origine d’une arthrose. En rendant les articulations moins raides par le biais de diverses manipulations, l'ostéopathe va calmer les douleurs de ses patients.

 

Lorsque l'on se remet au sport après un certain temps, il est facile de se blesser. N'imaginez pas que vous allez être au top de vos capacités dès les premiers jours : peu importe la discipline choisie, vous devez reprendre le rythme peu à peu. L'accompagnement et les recommandations d’un ostéopathe vous permettront de trouver les bons gestes et de récupérer plus efficacement.

 

Les sportifs de haut niveau ne risquent pas de dire le contraire, l'ostéopathie est incontournable. Elle optimise notamment la récupération et la souplesse articulaire. Il est alors impossible de dire le contraire : l'amélioration des performances est au nombre des intérêts d'un suivi ostéopathique. L'ostéopathie est, de plus, 100% manuelle et n’implique en aucun cas de prise de médicaments.

 

Le monde sportif reconnait les vertus de l'ostéopathie. Il est de nos jours habituel chez les sportifs de se faire accompagner par un ostéopathe. L'ostéopathe concourt par exemple à la préparation précédant une compétition. Il peut encore dispenser ses soins et ses conseils à de multiples niveaux : présence pendant les séances d'entrainement, traitement d'une blessure, aide à la récupération, etc.