Ostéopathe - Sauveterre - Marine Gourdon Un nouveau-né n'a pas toujours la vie facile. Il peut parfois subir des traumatismes dus à des chocs ou être victime de contraintes ou de tensions pendant sa croissance prénatale. Il faut absolument assurer un suivi au niveau ostéopathique le plus vite possible. Différents facteurs sont susceptibles de vous inciter à faire appel à un expert en ostéopathie. Principalement en cas de césarienne ou de présentation par le siège. Afin de traiter au mieux les différents traumatismes ou les tensions subis par l'enfant, l'ostéopathie représente une excellente solution. Elle se justifie dans le cadre d'une démarche médicale complémentaire à celle du pédiatre. Les troubles potentiellement constatables étant de diverses natures, l'expert en ostéopathie examinera minutieusement ses mobilités physiologiques, principalement au niveau des articulations sacro-iliaques.

 

Votre bébé n'éprouve ni souffrances ni traumatismes avec les méthodes de manipulation d'un ostéopathe, puisqu'elles ne sont absolument pas agressives, au contraire. Pas du tout en opposition avec la médecine traditionnelle, l'ostéopathie lui sert, au contraire, de complément idéal. Pourquoi ne pas appeler un ostéopathe afin de faire le point ? Un nouveau-né qui penche la tête d'un côté, qui a la tête plate ou qui présente des troubles gastro-intestinaux : voilà les motifs de consultation les plus récurrents. Un torticolis, qui a pour conséquence d'empêcher la motricité des vertèbres cervicales, peut être à l'origine d'un aplatissement crânien chez un nourrisson. Constamment penchée du même côté, la tête subit ainsi, à cause de son propre poids, une pression pouvant, à terme, causer une déformation. Cela fait-il longtemps que votre enfant souffre d'un torticolis ? Qu'est-ce qui l'a déclenché ? Pouvoir répondre à ces questions se révèle très important pour une intervention efficace, mais aussi de façon à ce que ce problème ne se reproduise plus.

 

Le bébé peut en outre avoir du mal à trouver le sommeil à cause des maux provoqués par les régurgitations. Il ne s'agit là que de certains des nombreux maux dont l'enfant peut éventuellement être atteint. On citera entre autres le canal lacrymal obstrué ou encore les otites/rhinites répétées. Dans tous les cas, il faut agir rapidement. Ne perdez pas de temps pour venir consulter. Un ostéopathe qui est formé en pédiatrie est en général très bon. Votre praticien sera en effet en mesure de vous donner plein d'astuces. Chez le nourrisson, les douleurs peuvent être traitées en l'espace de quelques séances.

 

Hormis ses diplômes, votre ostéopathe doit respecter des règles médicales strictes, décidées par les autorités. Apprendre l'ostéopathie au sein d'une école agréée par l'État est une obligation pour la pratique de ce métier. L'apprentissage dure cinq ans. C'est seulement au terme de cet apprentissage que le praticien peut espérer obtenir le Diplôme d'Ostéopathie (DO) lui permettant de pratiquer cette discipline.