Ostéopathe - Achères - Jennyfer Bouana

C'est un fait, la grossesse et l'accouchement entraînent potentiellement des tensions, voire même des contraintes chez le nourrisson. Votre nourrisson étant dans l'incapacité de dire s'il éprouve la moindre douleur ou de préciser où il ressent cette douleur, il est conseillé de se rendre chez un ostéopathe pour établir un bilan et vérifier qu'il ne souffre pas. En cas de recours au forceps, de césarienne ou par exemple si le cordon était enroulé autour du cou de votre bébé, il est encore plus important de contacter un spécialiste. L'ostéopathe est là pour examiner le corps du nouveau-né et le soulager à l'aide de techniques manuelles si nécessaire. Il n'a pas du tout pour vocation de remplacer le pédiatre, car leurs rôles respectifs sont complémentaires ! Il examine ses mobilités physiologiques, par exemple. Au niveau de l'abdomen ou du sacrum, en particulier, afin d'identifier diverses sources de dysfonctionnements.

 

L'ostéopathie pédiatrique est une discipline douce, qui n'est en rien traumatique ni déplaisante pour l'enfant. Pas du tout opposée à la médecine classique, l'ostéopathie lui sert, au contraire, de complément idéal. Avez-vous pensé à faire ausculter votre nouveau-né par un spécialiste ? Tête penchée ou plate, problèmes de sommeil ou régurgitation : ces problèmes sont les principales raisons de consultation chez un ostéopathe. De toutes les causes possibles qui peuvent expliquer la déformation de la boîte crânienne chez un bébé, la plus fréquente reste le torticolis. En effet, en raison de ce torticolis, les vertèbres du cou ne peuvent plus garantir un mouvement sans douleur. Cela entraînera la tête à être tournée en permanence du même côté, ayant pour conséquence un aplatissement de celle-ci du côté de la rotation. Après que le diagnostic a été réalisé, vous devez vous poser certaines questions. Par exemple, la date et l'origine du problème.

 

Le nourrisson peut qui plus est avoir du mal à dormir en raison des maux causés par les coliques et les régurgitations. Les bébés restent très fragiles. Ils peuvent donc être sujets à d'autres maux que ceux que nous venons d'évoquer. On citera par exemple le canal lacrymal obstrué, les otites/rhinites répétées ou les troubles du sommeil. En tout cas, il est important d'agir vite. Vous doutez de l'aide apportée par l'ostéopathie pédiatrique ? Celle-ci est pourtant connue. Votre ostéopathe peut effectivement vous donner plein de conseils pour assurer le confort de votre enfant. Cette discipline soulage vite les tout-petits, généralement en une à deux séances.

 

Hormis sa formation, votre ostéopathe doit observer des règles médicales rigoureuses, dictées par les autorités. Décrocher le diplôme d'ostéopathe au sein d'un établissement homologué par l'État est un prérequis pour exercer cette discipline. Les études ont une durée de cinq ans. Ce n'est qu'à l'issue de cet apprentissage qu'il est possible d'obtenir le DO (Diplôme d'Ostéopathie) permettant d'exercer cette activité.