Ostéopathe - Achères - Alexis TISSEYRE

C'est vers 1880 que le chirurgien de l'armée américaine Andrew Taylor Still crée une nouvelle manière de soigner à laquelle il donne le nom de -ostéopathie- à partir des mots grecs osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Ce n'est que dans la seconde moitié du XXème siècle qu'elle entame son développement chez nous. Depuis, sa reconnaissance s'accroit tous les ans.

 

Pour répondre au développement de la discipline, le cadre juridique de la pratique de l'ostéopathie a fait l'objet en 2002 d'une clarification par les pouvoirs publics : la loi du 4 mars 2002 sur la santé publique décrit le cadre légal de la profession d'ostéopathe.

 

L'ostéopathie est une thérapie réglementée qui ne peut être effectuée que par un praticien ayant obtenu un diplôme d'un organisme agréé par le Ministère de la Santé.

 

La particularité de cette discipline, dont l'efficacité n'est plus à prouver, est d'appréhender le corps humain comme un tout et de traiter la cause du problème en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

Une séance chez l'ostéopathe prend environ entre 30 et 60 minutes.

 

L'ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont chaque fois indolores et sont appropriées pour chaque patient et chaque pathologie. Pendant la dernière phase, l'ostéopathe annoncera clairement ce qu'il a mis en oeuvre pour traiter son patient.

 

Il suggérera très souvent des conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour un bon rétablissement. Il pourra aussi prodiguer des conseils sur la diététique pour les personnes en surpoids.

 

Consultez votre ostéopathe une à deux fois par an. Ce soin de maintien sans attendre l'apparition d'une douleur contribuera à vous conserver en bonne santé.