Ostéopathie et Médecine chinoise : deux approches complémentaires

 

La Médecine traditionnelle chinoise (MTC) et l'Ostéopathie sont des approches très complémentaires dans le traitement du patient car elles considèrent l'individu dans sa globalité. Cependant, elles utilisent des visions bien différentes ce qui augmente considérablement le champ d'intervention.

 

L'Ostéopathie est une médecine manuelle moderne et une méthode thérapeutique extrêmement précise, logique et efficace. Reconnue depuis 2002 en France, elle vise à prévenir les troubles fonctionnels et les traumatismes afin de rendre sa mobilité au corps humain. La MTC est quant à elle une médecine énergétique qui a déjà plus de 3000 ans d'histoire. Les thérapeutes chinois ont élaboré cette pensée au cours des derniers millénaires.

 

Il s’agit d'une médecine empirique qui s'est développée grâce à l'observation de l'homme DANS la nature et qui vise à replacer l'individu au centre du traitement (tout comme l'ostéopathie). C'est Dong Zhongshu (179 - 107 av. J.-C.) qui a notamment permis au système de corrélation de prendre forme. Ce système comprend principalement la dualité Yin / Yang, l'interrelation des 5 éléments (bois, feu, terre, métal et eau), le cycle des douze périodes de l'année etc. Cette vision nous permet d'expliquer des phénomènes ou symptômes difficilement interprétables d’ordinaire, dans les thérapies occidentales. Notons cependant que la MTC ne s'oppose pas à la médecine occidentale, elles se complètent. La Médecine traditionnelle chinoise n'est ni une croyance, ni une philosophie, ni une religion.

 

C’est un système médical qui s’appuie sur une expérimentation de milliers d’années. Ses compétences sont prouvées quotidiennement sur tous les continents.

 

Chaque année des millions de personnes bénéficient de cet art à travers le monde. La médecine chinoise « fonctionne » qu’on y croit ou non !

 

Elle deviendra une thérapie majeure et incontournable du XXIème siècle. L'Ostéopathie est une thérapie manuelle en pleine expansion, plus jeune, qui offre un autre moyen de soin . Cet abord, plus structurel, fait parti des outils majeurs pour traiter les troubles fonctionnels. Nul besoin de croire en l'Ostéopathie pour être soulager.