Ostéopathe - Aix-en-Provence - Maÿlis Nadeaud La vie d'un nourrisson n'est malheureusement pas nécessairement simple. Ce dernier peut en effet être victime de traumatismes ou subir des contraintes lors des mois passés dans le ventre de la future mère. Il ne faut surtout pas négliger l'utilité d'un suivi par un ostéopathe. Enroulement du cordon ombilical, péridurale : tous ces cas de figure requièrent plus particulièrement l'intervention d'un expert en ostéopathie pour examiner votre nouveau-né. L'ostéopathe ne remplace en aucun cas le pédiatre ! Bien au contraire, leurs rôles sont complémentaires ! L'ostéopathe est là pour examiner le corps de l'enfant et le soulager si cela s'avérait nécessaire. Il examine par exemple ses mobilités physiologiques. Au niveau du crâne ou de l'abdomen, entre autres, dans le but d'identifier d'éventuels dysfonctionnements et de les corriger.

 

L'ostéopathie pédiatrique comporte un atout non négligeable : celle-ci est très douce ; ainsi, votre bébé peut la supporter sans souci. La conception du fonctionnement du corps et de ses soins suivant l'ostéopathie n'est en rien en contradiction avec la médecine traditionnelle. Sans plus hésiter, vous pouvez vous rendre dans un cabinet d'ostéopathie. L'un des motifs de visite les plus récurrents : les têtes plates ainsi que les coliques ou les problèmes de régurgitation. Entre les raisons probables d'un aplatissement du crâne, il convient de signaler la plus fréquente : le torticolis. Ceci empêchera le nourrisson de tourner la tête sans difficulté, avec pour effet un aplatissement latéral du côté où les vertèbres cervicales restent bloquées. Cela fait-il longtemps que votre bébé souffre d'une contracture musculaire ? D'où provient-elle ? Fournir des réponses précises à ces interrogations est essentiel pour une intervention efficace, mais aussi pour empêcher que le problème ne se reproduise.

 

Les tout-petits sont ultrasensibles aux coliques ou aux régurgitations. Le nourrisson reste très fragile. Aussi peut-il être victime d'autres troubles que ceux cités plus haut. Les pathologies concernent souvent une mauvaise posture, cependant on peut en outre en retrouver d'autres, au niveau des voies ORL, par exemple. S'il existe de telles complications, il faut naturellement consulter et les traiter. L'efficacité de l'ostéopathie pédiatrique est aujourd'hui reconnue. Il est temps de prendre rendez-vous pour que votre bébé puisse enfin aller mieux. Votre ostéopathe sera effectivement en mesure de vous conseiller. Pas besoin d'effectuer un grand nombre de séances d'ostéopathie pour les nouveau-nés. Une ou deux séances sont bien souvent suffisantes pour mettre fin à leurs douleurs.

 

Hormis ses diplômes, votre praticien doit respecter des contraintes médicales particulièrement rigoureuses, imposées par les autorités. Effectivement, cinq années d'études au sein d'une école reconnue par le gouvernement sont exigées afin d'avoir le droit d'exercer légalement des soins ostéopathiques auprès des nouveau-nés. Le praticien n'obtient le DO (Diplôme d'Ostéopathie) qu'à l'issue de cet apprentissage.