Ostéopathe - Aix-en-Provence - Maÿlis Nadeaud L'exercice physique provoque bien entendu une fatigue plus ou moins intense. Il s'avère donc important de ne pas solliciter abusivement son corps. Évidemment, pour progresser dans un sport, il est nécessaire de pratiquer fréquemment. Mais vos limites ne devront pas être tout le temps repoussées. Si vous ne vous montrez pas prudent, vous risquez la blessure. Il est clair que le travail de l'ostéopathe est capital dans la prévention de ces problèmes.

 

Repousser vos limites, garder la forme ou devenir champion : peu importent vos visées, ce spécialiste mettra ses talents à leur service. Grâce à son savoir-faire, ses recommandations et son expérience, il vous montrera comment éviter des traumatismes. Grâce à l'ostéopathie, il est tout à fait envisageable de rester actif et sportif, y compris le temps de la retraite arrivé.

 

En fonction des sports, certains muscles sont davantage sollicités que d'autres. Ils se retrouvent bien sûr affaiblis ; vous prenez le risque de subir des blessures. L'ostéopathe utilise tout son savoir-faire pour restreindre les risques et s'occuper d'une éventuelle douleur. Si l'ostéopathe a recours à diverses techniques de manipulation, appliquées en différentes zones, c'est avec l'objectif de déclencher des mécanismes d'autorégulation. Ses soins accompagnent votre corps sur la voie de la guérison et lui permettent de se remettre plus rapidement.

 

Il peut y avoir différentes causes à un seul symptôme. L'arthrite et l'arthrose sont par exemple couramment confondues, mais l'une de ces pathologies est d'origine inflammatoire et pas l'autre. Le vieillissement engendre une usure des cartilages et c'est ce qui cause le plus souvent les douleurs articulaires de l'arthrose. En travaillant la souplesse des articulations par le biais de diverses manipulations, l'ostéopathe soulage la douleur.

 

Vous devrez être prudent si vous n'avez pas pratiqué d'activité physique depuis plusieurs années. L'organisme ne s'adapte pas en une journée à de nouvelles pratiques. Foncer tête baissée est une grave erreur. Vous n'avez qu'à suivre les recommandations de votre ostéopathe pour que vos temps de récupération soient plus efficaces.

 

Les sportifs de haut niveau ne l'ignorent pas, l’ostéopathie tient un rôle important dans leurs performances. Cette médecine douce augmente la récupération, l'élasticité articulaire, les capacités respiratoires et le potentiel musculaire. L'ostéopathie a de ce fait un effet évident sur les performances. L'ostéopathie ne suppose pas de prise de médicaments, c'est une thérapie 100% naturelle.

 

Les sportifs font confiance aux vertus de cette discipline. L'accompagnement thérapeutique par un ostéopathe est d’ailleurs quasiment systématique aujourd’hui, et pas uniquement dans le sport professionnel. L'ostéopathe est à l'œuvre en cas de traumatisme, avant ou après une épreuve, pendant les moments de récupération et pour la préparation physique.