Ostéopathe - Amplepuis - Hugo  Thomas Le saviez-vous ? Exactement comme dans le cas de la future mère, la grossesse ne rime pas forcément avec confort pour l'enfant à naître. Consulter un professionnel du domaine de l'ostéopathie est sérieusement recommandé. Avant tout pour établir le bilan ostéopathique du nourrisson et ainsi pouvoir garantir le fait qu'il ne souffre pas. Césarienne, péridurale : tous ces cas requièrent l'intervention d'un expert en ostéopathie pour examiner votre nouveau-né. En plus du pédiatre, l'expert en ostéopathie va examiner votre enfant, intervenir de manière strictement manuelle et identifier les déséquilibres afin « d'aligner » son corps et de diminuer les blocages et les tensions qu'il pourrait détecter. Mobilité du sacrum et du bassin, posture : il est capital de tout examiner.

 

Votre bébé n'est exposé à aucune douleur avec l'ostéopathie, car cette discipline n'est vraiment pas agressive, au contraire. L'ostéopathie peut, selon vous, interférer avec la médecine classique ? En réalité, c'est tout le contraire, sa sphère d'action fait d'elle une aide plutôt qu'un traitement alternatif ou antagonique. Et si vous vous rendiez chez un ostéopathe afin de faire le point ? L'un des motifs de consultation les plus courants : les problèmes de têtes plates et de coliques. De toutes les causes pouvant être à l'origine de l'aplatissement du crâne chez un bébé, le torticolis reste la première. Effectivement, les cervicales ne permettent plus une mobilité sans douleur du fait de ce torticolis. La cause de la déformation s'identifie donc avec clarté : toujours penchée du même côté, la tête peut s'aplatir. Lorsque le diagnostic a été donné, vous devez vous poser d'autres questions. Par exemple, de quand date le trouble et quelle en est la cause ?

 

Le nouveau-né peut en outre avoir du mal à s'endormir à cause des douleurs provoquées par les régurgitations ou les coliques. Vous le savez peut-être, de nombreux autres symptômes sont susceptibles d'apparaître chez le nourrisson. Dans la liste des affections les plus classiques, on trouve en particulier des problèmes d'ordre postural, les otites chroniques, etc. Il est fondamental que toutes ces anomalies soient traitées. N'attendez pas pour prendre rendez-vous. L'ostéopathie pratiquée par un praticien formé en pédiatrie s'avère généralement très utile. En outre, un expert en ostéopathie ne fait pas que soigner votre bébé. Il vous donnera également de nombreux conseils qui vous permettront de veiller à son bien-être. Chez un nouveau-né, les douleurs peuvent être soulagées en l'espace de quelques séances.

 

Hormis sa formation, votre ostéopathe doit obéir à des contraintes médicales particulièrement rigoureuses, décrétées par les autorités. Effectivement, cinq ans d'études au sein d'un établissement reconnu par le ministère de la Santé sont requis afin de pouvoir pratiquer légalement l'ostéopathie du nourrisson. Le praticien reçoit le Diplôme d'Ostéopathie (DO) à l'issue de ce parcours.