Ostéopathe - Antibes - Déborah Schoen C'est une évidence, la grossesse et l'accouchement peuvent entrainer des contraintes ou des chocs chez l'enfant. Un bilan ostéopathique est généralement conseillé pour votre bébé dès son premier mois de vie. Cela est d'autant plus recommandé si le nouveau-né s'est présenté par le siège ou s'il y a eu l'utilisation de forceps. Pour que les différents traumatismes qu'a subis l'enfant soient traités au mieux, l'ostéopathie représente une très bonne solution. Elle s'inscrit dans le cadre d'une démarche médicale complémentaire à celle du pédiatre. Les dysfonctionnements pouvant être de diverses natures, l'expert en ostéopathie prendra le temps d'examiner soigneusement ses mobilités physiologiques, principalement au niveau des articulations sacro-iliaques.

 

L'ostéopathie pédiatrique présente un atout notable : celle-ci n'est absolument pas intrusive, ce qui permet à votre nourrisson de la tolérer sans souci. L'ostéopathie est, d'après vous, en contradiction avec la médecine traditionnelle ? C'est toutefois tout l'inverse, son rayon d'action fait davantage d'elle un complément qu'un traitement alternatif ou antagonique. Vous pouvez, sans hésiter, prendre rendez-vous auprès d'un ostéopathe. Un nouveau-né qui penche la tête d'un côté, qui présente des problèmes gastro-intestinaux ou qui a la tête plate : les premiers motifs de consultation. De toutes les raisons possibles qui peuvent fournir une explication à la déformation du crâne chez un bébé, la plus récurrente est le torticolis. En effet, du fait de ce torticolis, les vertèbres du cou ne permettent plus un mouvement sans douleur. L'origine de la déformation apparaît de façon claire : inclinée en permanence du même côté, la tête risque de se déformer. Savoir à quand remonte le trouble et ce qui l'a déclenché devient par conséquent essentiel pour le traiter efficacement et empêcher qu'il se reproduise.

 

Les problèmes de régurgitations sont très déplaisants pour les bébés. Ils déclenchent des douleurs et les empêchent de trouver le sommeil, avec beaucoup de larmes garanties à la clé. Malheureusement, la liste des problèmes que l'on peut observer chez un bébé est longue. On citera entre autres les mauvaises postures du dos ou des pieds ou le canal lacrymal obstrué. Dans tous les cas, il est important d'agir vite. N'attendez pas pour prendre rendez-vous. L'ostéopathie pratiquée par un praticien formé en pédiatrie est en général très utile. Grâce à son expérience, votre praticien vous apprendra également comment contribuer au confort et à l'équilibre de votre nouveau-né. Un nombre limité de séances suffit souvent à régler les problèmes que peuvent rencontrer les bébés.

 

Enfin, n'oubliez pas que l'ostéopathie constitue une spécialité médicale faisant l'objet d'un encadrement strict. L'ostéopathie prénatale et postnatale est très surveillée, il faut avoir réalisé des études dans une école reconnue par le gouvernement. Le Diplôme d'Ostéopathie constitue la validation de cet apprentissage.