Ostéopathe - Aramon - Yann Muselet Au cours de la grossesse ou de l'accouchement, votre enfant risque de subir des contraintes ou des tensions. Il est crucial d'assurer un suivi par un professionnel du domaine de l'ostéopathie dès les premiers mois de sa vie. De multiples facteurs sont susceptibles de vous pousser à faire appel à un spécialiste de l'ostéopathie. En particulier en cas de présentation par le siège ou d'accouchement problématique. En complément du pédiatre, le professionnel de l'ostéopathie va examiner votre nouveau-né, intervenir de façon purement manuelle et repérer les déséquilibres afin « d'aligner » le corps du bébé et de diminuer les blocages et les tensions qu'il pourrait détecter. Il examine ses mobilités physiologiques, par exemple. Au niveau du sacrum ou de l'abdomen, notamment, dans l'optique de déceler d'éventuelles sources de dysfonctionnements.

 

L'ostéopathie pédiatrique comporte un avantage non négligeable : elle est très douce, ce qui permet au bébé de la tolérer sans aucun souci. La manière dont l'ostéopathie conçoit le fonctionnement du corps et son traitement est en adéquation avec la médecine classique. Vous pouvez, sans hésitation, prendre rendez-vous dans un cabinet d'ostéopathie. Les symptômes qui doivent vous alerter : des troubles du sommeil ou une bronchiolite, par exemple. Les têtes plates ont diverses causes et sont en règle générale dues à un torticolis. Les cervicales restent alors bloquées dans une même position. Cela empêchera le nourrisson de tourner la tête correctement, ayant pour effet un aplatissement de cette dernière du côté de la rotation. Il est ensuite primordial de savoir à quand remonte le phénomène et comment celui-ci est survenu.

 

Les bébés sont ultrasensibles aux régurgitations. Il ne s'agit là que d'une partie des nombreuses affections qui touchent peut-être votre petit. Les troubles constatés sont en général liés à une mauvaise posture, cela dit on en retrouve également d'autres, au niveau des voies ORL, notamment. S'il existe de telles complications, il faut naturellement traiter le problème. Un ostéopathe qui est formé à la pédiatrie pourra beaucoup vous aider. En outre, votre expert ne se contente pas de soigner et d'examiner votre enfant. Il pourra aussi vous donner des conseils pour veiller à son confort de vie. Une à deux séances suffisent en général à régler les problèmes de l'enfant.

 

Mis à part sa formation, votre ostéopathe doit observer des contraintes médicales strictes, imposées par le ministère de la Santé. Pour pouvoir exercer l'ostéopathie prénatale et postnatale, il faut avoir réalisé des études dans une école homologuée par le gouvernement. Le praticien se voit attribuer le DO (Diplôme d'Ostéopathie) à l'issue de cette formation.