Ostéopathe - Aubagne - Pierre Lieutaud Un nouveau-né n'a pas forcément la vie facile. Ce dernier peut parfois être soumis à des traumatismes ou subir des contraintes ou des tensions pendant les neuf mois passés à grandir bien au chaud dans l'utérus de la future mère. Le nouveau-né n'ayant pas les moyens de nous faire savoir s'il a mal et où il a mal, il est conseillé de se rendre chez un ostéopathe pour faire un examen et vérifier qu'il ne souffre pas. Enroulement du cordon, péridurale, césarienne, utilisation de forceps : tous ces cas de figure nécessitent l'intervention d'un professionnel de l'ostéopathie qui examinera votre nourrisson. En plus du pédiatre, l'ostéopathe va en effet examiner votre nourrisson, identifier les déséquilibres et intervenir de manière exclusivement manuelle pour diminuer les blocages et les tensions qu'il pourrait observer et « aligner » le corps de l'enfant. Les dysfonctionnements pouvant être divers, l'ostéopathe examinera les mobilités physiologiques du bébé attentivement, notamment au niveau des articulations sacro-iliaques.

 

Votre enfant n'est exposé à aucun traumatisme avec l'ostéopathie, car c'est une médecine douce. Pas du tout en opposition avec la médecine classique, l'ostéopathie lui est, à l'inverse, tout à fait complémentaire. N'attendez donc pas : téléphonez à un spécialiste afin de fixer un rendez-vous. Un bébé qui a la tête penchée d'un côté, la tête plate ou des problèmes gastro-intestinaux : ce sont les raisons de consultation les plus fréquentes. Parmi toutes les raisons pouvant être à l'origine de l'aplatissement de la boîte crânienne chez le nourrisson, la première reste le torticolis. Effectivement, en raison de ce torticolis, les cervicales ne permettent plus une rotation sans douleur. Constamment penchée du même côté, la tête est ainsi soumise, à cause de son propre poids, à une pression qui peut, à terme, causer une déformation. Cela fait-il longtemps que votre nourrisson souffre d'une contracture musculaire ? Quelle en est la cause ? Être capable de répondre à ces questions s'avère particulièrement important pour une intervention efficace, mais également de façon à ce que ce problème ne se reproduise plus.

 

Parmi les troubles les moins agréables et qui peuvent parfois faire souffrir votre tout-petit, il y a les soucis gastro-intestinaux. Ceux-ci provoquent souvent beaucoup de pleurs ! Ce ne sont qu'une partie des diverses affections dont l'enfant peut être atteint. Parmi les affections les plus répandues, on retrouve notamment des problèmes d'ordre postural, les bronchiolites chroniques, etc. Face à ces complications, il est primordial de consulter pour pouvoir les traiter. Ne doutez plus de l'aide que peut vous apporter l'ostéopathie pédiatrique, car elle est bien réelle. De plus, un professionnel de l'ostéopathie vous conseillera afin d'assurer un confort de vie maximum à votre bébé. Il n'y a nul besoin d'effectuer de nombreuses séances pour les tout-petits. Une ou deux séances sont généralement suffisantes pour régler leurs douleurs.

 

Et bien sûr, n'oubliez pas que l'ostéopathie représente une discipline officielle dont la pratique est soumise à une règlementation très stricte. Décrocher le diplôme d'ostéopathe dans une école agréée par le ministère de la Santé est un prérequis pour l'exercice de ce métier. L'apprentissage se réalise en cinq ans. C'est seulement à l'issue de ce parcours que le praticien peut obtenir le DO lui permettant de pratiquer cette spécialité médicale.