Ostéopathe - Aubagne - Pierre Lieutaud L'organisme se retrouve très sollicité lors de l'activité sportive, qu’elle soit intensive ou pas. C'est une évidence, s'entraîner fréquemment est une obligation pour maîtriser un sport. Mais vos limites ne devront pas être continûment repoussées. Traumatismes, tensions musculaires et diminution de l'élasticité articulaire, voilà les complications qui guettent tous ceux qui ne font pas attention. Le travail d'un ostéopathe s'avère essentiel dans la prise en charge de ce genre de problèmes.

 

Grâce à l'ostéopathe, vous pourrez sans aucun doute parvenir au but désiré. En profitant de ses soins et en écoutant ses recommandations, vous ne risquerez pas une blessure inutile. Le rôle de l'ostéopathie ne se limite pas à vous soigner. Elle vous aide également à conserver votre forme physique pendant très longtemps, notamment en corrigeant vos mauvaises postures.

 

Un tennisman se blessera plus aisément au poignet, un footballeur au genou alors qu’un vététiste sera exposé à de multiples traumatismes. Chaque sport présente des risques de blessures particuliers. Les qualifications de votre ostéopathe sont plurielles : soigner, prévenir et calmer les douleurs. Votre corps a les ressources nécessaires pour s’autoréguler et guérir de lui-même de nombreux petits maux. L'ostéopathe va l'y aider en déclenchant certains mécanismes à travers des manipulations bien particulières. En stimulant une jambe ou un bras traumatisé, l'ostéopathe peut accélérer la guérison. Il prévient, en particulier, l'accumulation de tissus conjonctifs (ou sclérose) susceptible de survenir après une distension des ligaments.

 

L'arthrose et l'arthrite sont en réalité deux pathologies différentes : l'arthrite est causée par une inflammation, l'arthrose provoque la destruction graduelle du cartilage des articulations. Plusieurs facteurs peuvent engendrer une arthrose : une pratique intensive d'une activité sportive, une mauvaise prise en charge d'une ancienne blessure ou même, tout simplement, le vieillissement. Grâce à ses techniques, l’ostéopathe peut agir efficacement sur les douleurs et peut assouplir les articulations.

 

Si vous songez à vous remettre au sport, évitez d'exposer votre corps aux traumatismes. Quel que soit le sport que vous pratiquez, vous devrez reprendre le rythme petit à petit. N'imaginez pas que vous pourrez vous donner à 100% dès le début. Se mettre au repos au bon moment et se préserver des faux mouvements s'avère primordial. Les compétences de votre ostéopathe vous permettront d'y parvenir facilement.

 

Les meilleurs athlètes l'ont bien compris, l'ostéopathie est nécessaire. Cette médecine naturelle permet par exemple d’optimiser la récupération, le potentiel musculaire et l'élasticité articulaire. Il est par conséquent possible de dire que les performances résultent en partie de la qualité des soins de l'ostéopathe. C'est aussi une excellente alternative aux traitements médicamenteux.

 

L'efficacité de cette discipline est telle qu'aujourd'hui nul ne doute de ses bénéfices. Aussi, les ostéopathes sont habitués à accompagner les athlètes, qu’ils soient amateurs ou de haut niveau. Les ostéopathes s'activent dès les premières heures de la préparation des athlètes, pendant leurs périodes d'entrainement et de repos, et bien sûr pendant la convalescence après une blessure.