Ostéopathe - Aubigny-en-Artois - Pierre-Marie Verny Au cours de la grossesse ou de l'accouchement, votre enfant peut subir des tensions, des contraintes ou de petits traumatismes. Le nourrisson n'étant pas capable de dire s'il souffre et où il souffre plus particulièrement, il vaut mieux se rendre chez un ostéopathe pour faire un examen et s'assurer qu'il ne ressent aucune douleur. En cas d'usage de forceps, de péridurale ou si le cordon était enroulé autour du cou de votre nourrisson, il est encore plus important de contacter un professionnel. En plus du pédiatre, l'ostéopathe va en effet examiner votre bébé, intervenir de façon purement manuelle et repérer les déséquilibres afin « d'aligner » le corps du bébé et de diminuer les tensions et les blocages qu'il pourrait remarquer. Souplesse, mobilité du bassin et du sacrum : il est fondamental d'examiner divers éléments.

 

L'ostéopathie pédiatrique est une spécialité médicale douce, qui n'est en rien agressive ni déplaisante pour votre bébé. L'ostéopathie livre effectivement un regard clinique qui complète parfaitement celui porté par la médecine classique. Pourquoi ne pas aller chez un praticien afin de faire un check-up ? Les symptômes qui doivent vous alerter : des troubles du sommeil ou un problème de coliques, par exemple. Parmi les causes possibles du syndrome de la tête plate, on peut signaler la plus courante : le torticolis. Bloquée d'un côté, la tête subit ainsi une pression qui pourrait, à terme, provoquer une déformation. Depuis quand votre nouveau-né souffre-t-il d'une contracture musculaire ? Quelle en est la cause ? Être capable de répondre à ces interrogations s'avère fondamental pour intervenir efficacement, mais également pour que ce problème ne se reproduise plus.

 

Votre bébé peut aussi avoir des difficultés à trouver le sommeil en raison de la douleur déclenchée par les régurgitations ou les coliques. Ce ne sont qu'une petite partie des différents maux qui touchent peut-être votre nouveau-né. Dans la liste des affections répandues, on retrouve notamment des problèmes de posture, un sommeil perturbé, etc. Il est capital que ces types de troubles soient traités. Formé à la pédiatrie, un professionnel de l'ostéopathie se révélera un allié de taille pour prendre soin de la santé de votre bébé. Votre praticien sera effectivement capable de vous donner plein de conseils et d'astuces. Cette discipline soulage très rapidement les nouveau-nés. Dans la majeure partie des cas, une ou deux séances suffisent.

 

Hormis sa formation, votre spécialiste doit obéir à des règles médicales strictes, décrétées par le gouvernement. En effet, cinq années d'apprentissage au sein d'une école homologuée par le ministère de la Santé sont requises pour avoir le droit de pratiquer légalement l'ostéopathie du nourrisson. Le Diplôme d'Ostéopathie, ou DO, couronne la réussite de ces études.