Ostéopathe - Ballan-Miré - Alexandre Lamy

C'est indéniable, la grossesse et l'accouchement entraînent potentiellement des traumatismes ou même des chocs chez l'enfant. Le nouveau-né n'étant pas en mesure de nous faire savoir s'il souffre ou non, ni de préciser où il souffre plus particulièrement, il vaut mieux se rendre chez un ostéopathe pour établir un bilan et s'assurer qu'il ne ressent pas la moindre douleur. De multiples facteurs sont susceptibles de vous encourager à contacter un expert en ostéopathie. D'autant plus en cas de césarienne ou de présentation par le siège. L'ostéopathe est là pour examiner les articulations de l'enfant et le soulager à l'aide de techniques de manipulation si cela s'avérait nécessaire. Il n'a nullement pour vocation de se substituer au pédiatre, leurs rôles étant avant tout complémentaires ! Il examine ses mobilités physiologiques, par exemple. Du côté de l'abdomen ou du crâne, entre autres, afin d'identifier diverses sources de dysfonctionnements et de les corriger.

 

Médecine douce, l'ostéopathie pédiatrique n'est en rien traumatique ni déplaisante pour l'enfant. La compréhension du fonctionnement de l'organisme et de son traitement par l'ostéopathie est en adéquation avec la médecine traditionnelle. N'hésitez donc plus : consultez un spécialiste ! Parmi les raisons de visite les plus récurrentes : les têtes plates, mais aussi les coliques ou les problèmes de régurgitation. Un torticolis, ayant pour conséquence de bloquer le mouvement du cou, peut à lui seul expliquer un aplatissement de la boîte crânienne chez un nourrisson. Ceci empêchera le bébé de tourner la tête correctement, ce qui aura pour effet une tête aplatie du côté de la rotation. Cela fait-il longtemps que votre bébé souffre d'un torticolis ? Quelle en est sa cause ? Répondre à ces interrogations se révèle alors essentiel pour intervenir efficacement, mais également de façon à ce que ce problème ne se reproduise plus.

 

Les problèmes de régurgitations et les coliques sont déplaisants pour les nourrissons. Ils les empêchent de dormir, avec beaucoup de larmes garanties à la clé. Néanmoins, la liste des problèmes que l'on peut observer chez un nouveau-né ne s'arrête pas là. On citera entre autres les problèmes de sommeil ou les otites/rhinites répétées. En tout cas, il faut agir dans les meilleurs délais. Prenez rendez-vous sans attendre. L'ostéopathie pratiquée par une personne formée en pédiatrie est généralement très positive. Votre praticien pourra vous conseiller afin de maximiser le confort de votre enfant. Pas besoin d'effectuer beaucoup de séances d'ostéopathie pour les bébés. Quelques séances sont généralement satisfaisantes pour régler leurs douleurs.

 

Et bien sûr, sachez que l'ostéopathie est une discipline reconnue dont la pratique est soumise à un encadrement sévère. En effet, cinq ans d'études au sein d'un établissement reconnu par le gouvernement sont exigés afin d'avoir le droit d'exercer en parfaite légalité des soins ostéopathiques sur les nouveau-nés. Le DO ou Diplôme d'Ostéopathie représente la validation de cette formation.