Ostéopathe - Bégard - Bastien Guillou Le saviez-vous ? Exactement comme pour la maman, la grossesse n'est pas nécessairement une période facile pour le bébé à naître. Consulter un expert dans le domaine de l'ostéopathie est plus que recommandé. En premier lieu pour faire un bilan de la santé de votre bébé et ainsi pouvoir garantir le fait qu'il ne souffre pas. Enroulement du cordon, césarienne, utilisation de forceps : tous ces cas requièrent l'intervention d'un ostéopathe pour examiner votre nourrisson. Soulager le nourrisson des tensions qui pourraient le faire souffrir et rééquilibrer son corps, voilà le rôle d'un expert en ostéopathie. Et cette mission est prévue pour compléter celle du pédiatre. Comment un ostéopathe établit-il un diagnostic avant de décider des soins les plus adéquats ? Il se concentre tout simplement sur la mobilité physiologique de votre enfant et sur les troubles qui pourraient affecter celle-ci.

 

Spécialité médicale très douce, l'ostéopathie pédiatrique n'est absolument pas agressive ni pénible pour le bébé. Effectivement, l'ostéopathie développe une vision clinique tout à fait complémentaire de la médecine traditionnelle. Avez-vous pensé à prendre rendez-vous chez un praticien pour votre nourrisson ? L'un des motifs de consultation les plus courants : les têtes plates et les coliques ou les problèmes de régurgitation. Un torticolis, qui a pour effet d'empêcher le mouvement du cou, peut à lui seul entraîner le phénomène de la tête plate chez un bébé. Cela empêchera votre nouveau-né de tourner la tête correctement, ayant pour résultat un aplatissement latéral du côté où le cou est bloqué. Depuis combien de temps votre tout-petit souffre-t-il d'un torticolis ? Qu'est-ce qui l'a entraîné ? Être capable de répondre à ces interrogations est, par conséquent, capital pour intervenir efficacement, mais également pour que ce problème ne se reproduise plus.

 

L'enfant peut de plus avoir du mal à s'endormir, voire passer toute la nuit en pleurs, en raison de la douleur ou de l'inconfort causés par les coliques ou les régurgitations. Vous vous en doutez, il y a un grand nombre d'autres symptômes qui peuvent survenir chez le nourrisson. On citera entre autres les mauvaises postures du dos ou des pieds ou encore les troubles du sommeil. Si l'on peut constater des complications de ce type, il est primordial de consulter afin de les traiter. Allez consulter sans attendre. L'ostéopathie pratiquée par un praticien formé en pédiatrie se révèle en général très positive. Grâce à ses conseils précieux, votre professionnel de l'ostéopathie vous dira également comment contribuer à l'équilibre et au confort de votre nourrisson. Chez le nouveau-né, les maux peuvent en général être traités et soulagés après une à deux séances.

 

Fait rassurant, il faut savoir qu'un cadre très strict régit l'ostéopathie en France. Pour avoir le droit de pratiquer l'ostéopathie périnatale et pédiatrique, il faut d'abord faire des études dans un établissement reconnu par le ministère de la Santé. Le DO ou Diplôme d'Ostéopathie constitue la validation de ce cursus.